XI Jinping adresse un message écrit à la première réunion du Forum international sur la coopération en matière de vaccins contre la COVID-19

Publié le 11 août 2021 , 8:11
Mis à jour le: 12 août 2021 12:18

 

Le 5 août 2021, le Président chinois XI Jinping a adressé un message écrit à la première réunion du Forum international sur la coopération en matière de vaccins contre la COVID-19.

Le Président Emmanuel Macron, à droite, et le Président chinois Xi Jinping, à gauche, le 24 mars 2019 en France.

Le Président Emmanuel Macron, à droite, et le Président chinois Xi Jinping, à gauche, le 24 mars 2019 en France.

XI a indiqué : « En mai dernier, j’ai annoncé au Sommet mondial sur la Santé les cinq mesures chinoises pour soutenir la solidarité mondiale contre la COVID-19, dont la proposition de créer un forum international sur la coopération en matière de vaccins, où les pays et entreprises engagés dans la production et le développement de vaccins et les autres parties prenantes pourront discuter ensemble d’une distribution juste et équitable des vaccins dans le monde. Actuellement, la pandémie de COVID-19 connaît des recrudescences et le virus mute fréquemment. Je m’attends à ce que cette réunion du forum fasse de nouveaux pas vers un accès équitable des vaccins à l’échelle mondiale, injecte un nouvel élan à la solidarité et à la coopération des pays en développement, et apporte une nouvelle contribution à la victoire rapide de l’humanité sur la pandémie. »

XI a souligné que la Chine adhérait toujours au concept de la communauté de santé pour tous, avait fourni des vaccins au monde, notamment aux pays en développement, et avait activement mené la production conjointe. C’est ce que nous devons faire avec la conviction que les vaccins sont un bien public mondial. La Chine continuera de faire tout son possible pour aider les pays en développement à lutter contre la COVID-19. Tout au long de cette année, la Chine s’efforcera de fournir 2 milliards de doses de vaccins au monde. Elle a décidé de faire don de 100 millions de dollars américains à la facilité COVAX, en vue de distribuer des vaccins dans les pays en développement. Nous sommes prêts à travailler avec la communauté internationale pour faire progresser la coopération internationale en matière de vaccins et favoriser la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

 

Aucun article à afficher