Voilà  5 ans jour pour jour que l’Union européenne a lancé, à la demande du gouvernement centrafricain, la mission de formation de l’Union européenne (EUTM) en République centrafricaine.

Publié le 15 juillet 2021 , 7:07
Mis à jour le: 15 juillet 2021 7:07

 

Initialement lancé pour une durée de deux ans, le mandat de la mission EUTM RCA a été renouvelé par le Conseil de l’Union européenne jusqu’au 19 septembre 2022. Forts du succès rencontré dans la formation mise en œuvre, les pays membres de l’Union européenne et le gouvernement de la République centrafricaine ont décidé de prolonger la mission pour un troisième mandat.

 

 

Ces mandats permettent de soutenir les autorités centrafricaines dans la préparation et la mise en œuvre de la réforme du secteur de la défense. La mission est engagée dans trois domaines : conseil stratégique, formation militaire opérationnelle et éducation spécialisée. L’objectif est d’appuyer l’armée centrafricaine dans la gestion de son institution et de favoriser la remontée en puissance et l’autonomie des Forces Armées Centrafricaines (FACA) pour permettre leur déploiement progressif sur le territoire national et ainsi bénéficier d’une armée moderne, efficace, ethniquement équilibrée et démocratiquement responsable.

Depuis le lancement de la mission le 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA a formé au total environ 9000 FACA.

Une réussite qu’il convient d’attribuer aux efforts conjoints de l’Union européenne, du gouvernement centrafricain, des forces armées centrafricaines et des militaires des 14 nations contributrices engagés sur le territoire centrafricain, animés par la même volonté de servir et attachés à accomplir leur mission commune.

Aucun article à afficher