VENEZUELA : JUAN GAIDO LE OUATTARA VENEZUELIEN ?

Publié le 28 janvier 2019 , 12:24
Mis à jour le: 28 janvier 2019 12:24

 

 

VENEZUELA : JUAN GAIDO LE OUATTARA VENEZUELIEN ?

 

 

Le président de l’Assemblée nationale aussitôt autoproclamé président de la République a reçu le soutient et la reconnaissance des Etats-Unis et de la France. Le pays d’Hugo Chavez pourrait connaître le triste sort de la Côte d’Ivoire en 2011.

Le scenario qui a conduit Alassane Ouattara au pouvoir pourrait se produire au Venezuela. Alors que Nicolas Maduro vient d’être réélu, l’occident par la voix des Etats-Unis et de la France veut imposer aux peuples Vénézuélien par la force, Juan Guaido, comme président de la République.

Le président américain Donald Trump qui a reconnu Juan Guaido la semaine dernière comme président de la République du Venezuela a même menacé d’une intervention militaire pour renverser Nicolas Maduro le président légitime, l’élu du peuple. Les pressions exercées par les américains ont déjà conduit à la défection de l’attaché militaire de l’ambassade du Venezuela aux Etats-Unis. L’officier de l’armée s’est rallié au président autoproclamé un peu comme le général Mangou chef d’Etat-major des armées sous Laurent Gbagbo avait rejoint le camp d’Alassane Ouattara.

Mais l’armée toute entière a renouvelé son soutient au président Nicolas Maduro. Le successeur d’Hugo Chavez est aussi soutenu par la justice du pays ainsi des grandes puissances comme la Chine, la Turquie et la Russie.

Il faut dire qu’en voulant positionner Juan Guaido au pouvoir, les Etats-Unis et la France  qui ne sont pas en odeur de sainteté avec Nicolas Maduro voudraient contrôler les richesses du vénézuela, notamment son pétrole. Car le Venezuela dispose des réserves des pétroles les plus importante au monde.