Un décès mystique de la fille du Premier Ministre de la RCA : la fuite du protégé de la France à précéder la tragédie.

Publié le 26 décembre 2018 , 6:01
Mis à jour le: 26 décembre 2018 6:01
Le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji. CopyrightCNC
Le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji. CopyrightCNC

 

 

 

 

Un décès mystique de la fille du Premier Ministre de la RCA : la fuite du protégé de la France à précéder la tragédie.

 

 

Les habitants de la RCA ont pu découvrir une triste nouvelle. L’héritière de la famille Sarandji âgé de 38 ans est décédé le 13 décembre. Les obsèques se sont déroulé le 23 décembre. Nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches de la décédée.

La mort de la fille du Premier Ministre cause beaucoup d’inquiétude. Cela est, possiblement, pas un accident. Nous nous souvenons de la mort de M. Nadia Béa, député de Bimbo 4. La soudaine mort de la politicienne plein d’énergie reste un mystère. Selon une version la députée est décédé suite à une maladie au moment où elle se trouvait en France. Les analystes politiques et les experts les plus méfiant ont pris en compte le fait que la découverte de la mort de M. Béa est venu quelques semaines après la destitution du Président de l’Assemblée Nationale Abdoul Karim Meckassoua. Nadia Béa et Abdoul Karim Meckassoua étaient des rivaux depuis un certain temps. Avant la destitution de la tête du parlement, M. Béa a fait un appel officiel pour envoyer le fonctionnaire de haut poste a la retraite. Lors de sa conférence de presse avec les journalistes M. Béa avait déclarée que c’est une humiliation que le poste du chef de l’Assemblée Nationale est criminellement occupée par une telle personne comme Meckassoua. Quand la décision sur sa destitution devait être prise par le parlement en entier, certains hommes de la politique ont été adressé par des représentants des Etats étrangers avec une proposition de laisser Abdoul Karim Meckassoua au perchoir. Mais les parlementaires étaient déterminés de régler cette question eux même.

Quand la destitution a eu place elle été accompagné par une tentative d’assassinat du vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean Symphorien Mapenzi. Ensuite des messages contradictoires sur la mort de M. Béa ont commencé à apparaitre. La confirmation qu’elle est officiellement décédé n’est pas apparu tout de suite. Après cela l’ex Président de L’Assemblée Nationale Abdoul Karim Meckassoua quitte la RCA le 28 novembre. Des représentants locaux des forces spéciales françaises avec des 4×4 étaient impliqué dans cette opération. Le politique déchu a fui avec l’aide de ses parrains français

L’ex-Président de l’Assemblée nationale Abdoul Karim Meckassoua n’était pas inquiet pour rien. Il y a quelques jours les autorités ont officiellement déclaré l’interdiction pour lui, ainsi que 2 autres Ministres qui sont eux aussi des liens avec la France de quitter la RCA. L’ancien Ministre des affaires étrangères de la RCA Charles Armel Doubane et Abdoul Karim Meckassoua ce dernier temps faisaient beaucoup de voyages en France en disant que qu’ils ont une nécessité de se soignés. Mais apparemment en France ils n’étaient pas occupés par leurs santés, plutôt ils renforcés leurs liens avec Paris possédée par leur néocolonialisme. Et maintenant les 2 fonctionnaires de haut poste sont démissionnés.

Mais quel est le lien avec le Premier Ministre Simplice Sarandji et sa fille, la vie de la qu’elle est, possiblement devenu une « monnaie d’échange » dans le monde des intrigues politiques. Charles Armel Doubane a perdu les élections présidentielles en 2016. Faustin-Archange Touadéra est devenu le frais et nouveau pondu leadeur du pays. Il a nommé en tant que premier Ministre son ancien homologue et amis Simplice Mathieu Sarandji. Le dernier a proposé au perdant des élections Doubane le poste de Ministre des Affaires étrangères.

Sur le fonds des destitutions, des fuites en France, des soupçons des raisons des voyages en France des fonctionnaires, nous découvrons la soudaine mort l’assez jeune fille du Premier Ministre. Il est peu probable que cela peut-être une simple coïncidence –il est possible que cela peut être une abominable et cynique façon de se venger venant d’une personne qui a été démissionné de la « crèche » du pouvoir. La vengeance d’une personne qui pensait que son irresponsabilité et son apathie envers le pays ne serait jamais remarqué. Et il est possible que les amis-colonisateurs, qui ont donné la possibilité de fuir au fonctionnaire qui a perdu la confiance des compatriotes, ont pu aider à réaliser cette intention.

Rappelons, que Simplice Sarandji est devenu le Premier Ministre parce que-il été en fonction pour une longue période de temps entant que chef de l’administrations quand Faustin-Archange Touadéra n’était pas encore Président, et non parce que il est amis avec le dernier. Quand Touadéra est devenu Chef de l’Etat, il a nommé en tant que Premier Ministre une personne dont il est sûr, avec lequel il a travaillé main dans la main. Simplice Mathieu Sarandji n’a pas seulement étudié ensemble avec Touadéra, mais a aussi des résultats dans le domaine de la science. Il obtient une maîtrise de géographie à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 en 1983. Il est aussi professeur de lettres modernes à l’université de Bangui où il est chef de département d’histoire-géographie, avant de devenir doyen de la faculté des lettres et sciences humaines. Alors il n’est pas étonnant qu’une famille comme celle-ci peut donner de l’ombrage au adversaires politiques.

 

NDLR : l’opinion exprimée dans cet article n’engage que son auteur.