Tchad-Israël : Les relations diplomatiques rétablies

Publié le 21 janvier 2019 , 6:14
Mis à jour le: 21 janvier 2019 6:14

Le Président de la République du Tchad et le Premier ministre israelien

 

 

Tchad-Israël : Les relations diplomatiques rétablies

 

 

Le premier ministre Benyamin Netanyahu a fait l’annonce le 20 janvier 2019 lors de son séjour à N’djamena. Il a également assuré que dans un bref délai, les deux pays échangeront des ambassadeurs.

Le premier ministre Israélien Benyamin Netanyahu en visite au Tchad a annoncé le rétablissement des relations diplomatique entre les deux pays. Le chef du gouvernement Israélien a assuré que dans un bref délai, Israël et le Tchad vont procéder à un échange d’ambassadeurs.

Un protocole a d’ailleurs été signé à cet effet au cours de cette rencontre. Il faut rappeler bien avant la visite du chef du gouvernement Israélien au Tchad, c’est Idriss Déby Itno qui s’était rendu en premier en terre sainte où il a rencontré à tel Aviv le premier ministre Benyamin Nétanyahu.

Le rétablissement de ces relations diplomatiques va booster la coopération entre les deux pays. Elle va renforcer la coopération sécuritaire notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

En dehors de ce volet, il y a plusieurs domaines dans lesquels les deux pays sont intéressés. Il faut rappeler que les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rompues par Ndjamena en 1972. C’était à cause des guerres que menait l’Etat Hébreu contre les pays arabes musulmans.