Stop au coronavirus en Centrafrique : Oxfam installe 20 points d’eau à Bangui

Publié le 8 mai 2020 , 12:47
Mis à jour le: 8 mai 2020 12:47

 

Les robinets s'ouvrent au point de distribution d'eau prA_s de la gendarmerie Batalimon 1, Bimbo.[1686]
Les robinets s’ouvrent au point de distribution d’eau prA_s de la gendarmerie Batalimon 1, Bimbo.[1686]

Bangui (le 7 mai 2020) – Afin de contribuer à stopper la propagation du coronavirus en République centrafricaine (RCA), Oxfam améliore l’accès à l’eau à Bangui en installant 20 points de distribution d’eau.

Ce 7 mai, de l’eau sort des robinets du tout premier point d’eau installé par Oxfam à Bimbo, près de la gendarmerie du quartier Batalimon 1. Deux autres fourniront bientôt de l’eau sur les sites de l’école préfectorale et de l’église Elim. Au total, sur les prochains 6 mois, ce sont 20 points d’eau qui seront installés à Bimbo, au 4ème arrondissement et à Bégoua. Mis en place de façon temporaire dans la lutte contre le coronavirus, ils seront progressivement remplacés par 10 forages permanents et permettront à près de 100 000 personnes d’avoir accès à de l’eau propre.

« Chaque bladder a une capacité de 10m3. Nous prévoyons de les remplir quatre fois par jour à l’aide de camions citernes, et donc de fournir environ 40 000 litres par jour par point de distribution d’eau », explique Mohamedou Dia, responsable WASH (eau, assainissement et hygiène) d’Oxfam en RCA.

Alors que la capacité de production de la compagnie d’eau étatique est très limitée dans la capitale, augmenter l’accès à l’eau est primordial pour pouvoir respecter les mesures d’hygiène et faire barrière au coronavirus.

« Nos équipes s’assurent également que les mesures de distanciation sociale seront respectées aux points d’eau, c’est essentiel pour lutter contre la propagation de l’épidémie », précise Sylvain Pénicaud, le chargé de projet Covid- 19 d’Oxfam en RCA.

Ce projet est mis en œuvre avec notre partenaire APSUD, sur financement de l’Union européenne. Il prévoit aussi de construire 10 forages à Bangui et 4 forages à Paoua, ainsi que de sensibiliser 125 000 personnes sur le Covid-19 dans ces deux villes. 10 000 kits d’hygiène seront également distribués aux ménages les plus vulnérables à la maladie dans les semaines et mois à venir.

En RCA, le Covid-19 représente une crise sanitaire qui vient s’ajouter à une crise humanitaire déjà alarmante. Une personne sur deux a besoin d’une aide humanitaire et environ 70% des services de santé sont fournis par des organisations humanitaires

Oxfam en RCA | Contact médias : Aurélie GODET Email : aurelie.godet@oxfam.org, T: (+236) 75 36 86 35

Aucun article à afficher