Sénégal: Khalifa Sall condamné à 5 ans de prison en appel

Publié le 31 août 2018 , 3:00
Mis à jour le: 31 août 2018 3:00

 

 

Sénégal: Khalifa Sall condamné à 5 ans de prison en appel

 

 

 

La cour dappel de Dakar a confirmé hier le verdict du tribunal de première instance. Lex-maire qui a été reconnu coupable de détournement de deniers publics devra sacquitter aussi dune amende de 5 millions de Fcfa.

L’ex-maire de la commune de Dakar Khalifa Sall a été condamné hier dans un procès en appel à 5 ans de prison ferme. En effet, la cour d’appel de Dakar n’a fait que confirmer le jugement du tribunal de première instance.

Il a été reconnu coupable de détournement de fonds publics. Il a été condamné en compagnie de trois coaccusés à payer un montant de 1,830 milliards Fcfa de dommages et intérêts.

C’est un coup dur pour Khalifa Sall qui voit ses chances de participer à la présidentielle de février prochain  se réduire. Pour ses avocats, le verdict en appel était prévisible. Ils expliquent que c’est d’ailleurs Khalifa Sall n’a pas assisté à l’audience.

Quelques de ses avocats avaient fait le déplacement mais ils ne portaient pas leur robe en guise de protestation. Ils estiment que ce procès en appel est une « farce », destinée à écarter Khalifa Sall de la prochaine présidentielle.

Il reste désormais un dernier recours juridique : le pourvoir en cassation à la cour suprême. Khalifa Sall veut désormais  gagner du temps avant une condamnation définitive.

Car jusqu’ici il est encore éligible tant que la cour suprême ne l’a pas encore définitivement condamné. Rappelons que Khalifa Sall avait annoncé sa candidature à la présidentielle par la voix de ses avocats le 26 juillet dernier.

….

 

Par : N. Mballa, CNC.