République démocratique du Congo : l’UDPS veut qu’Étienne Tshisekedi soit élevé au rang de héro national.

Publié le 1 février 2019 , 6:10
Mis à jour le: 4 février 2019 10:39
Monsieur Étienne Tshisekedi. Credit photo Radio Okapi.
Monsieur Étienne Tshisekedi. Credit photo Radio Okapi.

 

 

République démocratique du Congo : l’UDPS veut qu’Étienne Tshisekedi soit élevé au rang de héros national

 

 

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s’attend à ce que les institutions qui seront bientôt mises en place élèvent Etienne Tshisekedi, son défunt président, au rang de héros national. Jean Marc Kabund-a- Kabund, président délégué de ce parti, a fait cette déclaration vendredi 1er février à l’occasion du deuxième anniversaire de la mort de l’opposant historique.

« Etienne Tshisekedi est une icône de notre classe politique (…) Nous attendons que les institutions qui seront mises en place puissent concrétiser les vœux de toutes les combattantes et les combattants, qui l ’ont toujours considéré comme héros. Déjà nous, au parti, nous l’avons déjà fait », a affirmé Jean Marc Kabund.

La dépouille d’Etienne Tshisekedi est toujours en Belgique, où il est décédé le lerfévrier 2017.

« Jusque-là, le programme de son rapatriement n’est pas déterminé. Il n’y a pas un programme tracé. Nous avons d’autres priorités pour le moment. Il va falloir que les institutions de la République soient mises sur pied et on verra après », a poursuivi le président délégué de l’UDPS.

Le nouveau président, Félix Tshisekedi, s’était déjà engagé l’année passée à organiser les obsèques de son père en RDC, s’il devenait président de la République. Depuis le 24 janvier 2019, jour de son investiture, il est le cinquième président du pays depuis son accession à l’indépendance en 1960.

 

Aucun article à afficher