République centrafricaine : Début d’entraînement opérationnel par l’EUTM-RCA pour le bataillon d’infanterie territorial 4

Publié le 18 janvier 2019 , 5:36
Mis à jour le: 18 janvier 2019 5:36
A l’issu de leurs 3 mois d’entraînement opérationnel avec l’EUTM-RCA, le bataillon amphibie des FACA est le 4e bataillon à bénéficier de l’entraînement opérationnel avec les instructeurs européens. La cérémonie militaire a eu lieu sous le haut patronage de son excellence, le président de la République, le professeur Faustin-Archange TOUADERA, chef suprême des armées, et aussi en présence de Marie-Noëlle KOYARA, Ministre de la Défense.

 

 

 

 

République centrafricaine : Début d’entraînement opérationnel par l’EUTM-RCA pour le bataillon d’infanterie territorial 4

 

EUTM RCA 2019
Mission d’entrainement de l’union européenne

 

Cellule communication                  

Bangui, le 18 janvier 2019

 

Communiqué de presse

 

 

 

Le mercredi 16 janvier 2019, sur le camp de formation militaire de Kassaï, une cérémonie a eu lieu annonçant le début de la formation opérationnelle du bataillon d’infanterie territorial 4.

 

Pendant les trois prochains mois, les formateurs de l’EUTM-RCA conduiront l’entraînement opérationnel, de près de 300 militaires des forces armées centrafricaines (FACA) du bataillon d’infanterie territorial 4. L’objectif essentiel est de permettre à toutes les compagnies d’apprendre les fondamentaux du métier de militaire et les savoir-faire tactiques afin de pouvoir être déployées dans les prochaines missions dans le cadre du maintien de la présence légitime de l’Etat de droit.

 

Ces deux dernières années, l’EUTM-RCA a procédé à la formation de 3 bataillons d’infanterie (BIT 1, 2 et 3) et 1 bataillon amphibie. Ces derniers peuvent désormais être déployés dans tout le pays. Au total 3 400 militaires des FACA ont été formés et sont désormais engagés aujourd’hui dans la sécurité et le développement de la république.

 

L’objectif de l’EUTM-RCA est d’appuyer l’armée centrafricaine dans la gestion de son institution et de construire les capacités nécessaires pour que la Centrafrique bénéficie d’une armée moderne, efficace, ethniquement équilibrée et démocratiquement responsable. Pour ce faire, l’EUTM-RCA contribue à la restructuration du secteur de la Défense dans trois domaines : conseil stratégique, entrainement opérationnel et formation.

 

 

 

 

Aucun article à afficher