RDC : « Tous les prisonniers politiques seront libérés, certains vont bénéficier de la grâce présidentielle » (Tshisekedi)

Publié le 26 février 2019 , 9:27
Mis à jour le: 26 février 2019 9:27
©actualitésCD

 

 

Félix Tshisekedi annonce la libération prochaine des prisonniers dits politiques dans tout le pays.

« Dans les jours qui viennent, je peux vous le dire, tous les prisonniers politiques seront libérés selon évidemment leurs cas. Il y en a qui vont bénéficier de la grâce présidentielle immédiatement et dautres avec leurs procédures peuvent obtenir la libération », a-t-il déclaré au micro d’ACTUALITE.CD en marge de son séjour à Windhoek (Namibie) où il séjourne depuis ce mardi 26 février.

Toujours ce mardi, la plateforme Ensemble pour le changement de l’opposant Moïse Katumbi a demandé à voir des signaux forts de la part du nouveau président, Félix Tshisekedi, dont elle ne conteste plus la légitimité.

« (…) Ensemble pour le changement attend-il du président Tshisekedi des signaux forts notamment la libération des derniers prisonniers politiques dont Franck Diongo, Firmin Yangambi et Diomi Ndongala et favoriser le retour des exilés politiques et forcés à lexil dont Moïse Katumbi Chapwe, Jean- Pierre Bemba Gombo et Mbusa Nyamwisi », a dit Ensemble dans une déclaration rendue publique à Kinshasa par son vice-président, Pierre Lumbi Okongo.

Pour Félix Tshisekedi, cela est déjà acté : « Ce qui est certain ce que tous les prisonniers qui sont retenus pour des raisons politiques seront libérés dans les jours prochains ».

 

Avec actualités CD