RCA : une nouvelle incursion armée des Soudanais dans la localité de Birao, débandade générale

Publié le 11 décembre 2020 , 12:47
Mis à jour le: 11 décembre 2020 12:47
Un combattant du FPRC conduit une moto devant des passants sur la route principale de Birao (RCA), le 20 décembre 2017. © ALEXIS HUGUET / AFP
Un combattant du FPRC conduit une moto devant des passants sur la route principale de Birao (RCA), le 20 décembre 2017.
© ALEXIS HUGUET / AFP

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 11 décembre 2020, 06:36:47 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Une nouvelle incursion des miliciens armés soudanais a fait plusieurs blessés  dans la localité de Ndélembé,   située à 55 kilomètres de Birao sur l’axe Bria.  Dans la préfecture de la Vakaga, à l’extrême nord-est de la Centrafrique.

 

Outre ce bilan provisoire sur le plan humain, des dégâts matériels ont aussi été enregistrés. Plus d’une dizaine des habitations ont aussi été incendiées par des miliciens soudanais au cours de leur attaque.

Selon les habitants du village Ndélembé qui ont pu alerter au téléphone les autorités de Birao, les assaillants soudanais auraient fait leur incursion à Ndélembé dans la nuit du mercredi à jeudi 10 décembre 2020. D’après eux, personne n’était au courant de leur arrivée, et ce n’est que le lendemain, c’est-à-dire jeudi matin, vers 5 heures qu’ils ont commencé à tirer partout dans le village, mettant tous les habitants en débandade.

« J’ai parcouru deux kilomètres pour avoir de réseau téléphonique et alerter les autorités de Birao qui ont aussitôt alerté Boromata qui nous a envoyé des renforts », a déclaré Privat Solona, un habitant de Ndélembé joint au téléphone par CNC.

D’après lui, les assaillants ont occupé le village jusqu’à 9 heures avant l’arrivée des renforts venus de Boromata qui ont pu les déloger quatre heures plus tard, c’est-à-dire vers 13 heures.

Il y’a lieu de rappeler que la ville de Boromata, située à une cinquantaine de kilomètres de Ndélembé sur l’axe Bria avait été aussi attaquée  par les mêmes rebelles soudanais  le  mardi 1er décembre 2020. Après avoir été délogés à Boromata, les Soudanais ont promis de revenir dans les prochains jours.

Affaire à suivre…

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur, et correspondant du CNC à Bria

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp :+1438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher