RCA : une mission conjointe de haut niveau ONU, Union africaine et CEEAC est à Bangui depuis mardi

Publié le 28 octobre 2020 , 5:22
Mis à jour le: 28 octobre 2020 5:22
Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine Ambassadeur Smail Chergui, et Le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix M. Jean-Pierre Lacroix à Bangui
Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine Ambassadeur Smail Chergui, et Le Secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix M. Jean-Pierre Lacroix à Bangui lors du préparatif des pourparlers de Khartoum

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 28 octobre 2020, 11:18:31 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À deux mois du premier tour des élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020, une mission conjointe des Nations unies, de l’Union africaine et de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est arrivée mardi à Bangui, capitale de la République centrafricaine.  Durant quatre jours, les diplomates ont prévu de rencontrer tour à tour les autorités nationales, les leaders de la classe politique, de  la société civile, les diplomates accrédités en RCA ainsi que les élus de la nation.

 

À la tête de cette mission de haut niveau, le diplomate Jean-Pierre LACROIX, sous-secrétaire général des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix, l’Ambassadeur Smail Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine,  et l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Veríssimo , Président de la Commission de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

À en croire leur déclaration, les trois diplomates ont prévu d’échanger durant leur séjour dans le pays   avec les acteurs centrafricains sur le processus électoral en cours, mais également sur la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine signé le 6 février 2019 entre le Gouvernement et quatorze groupes armés. Une rencontre a également été prévue avec les élus de la nation.

Cependant, dans la journée du mardi 27 octobre, les trois diplomates ont rencontré les ambassadeurs en poste en République centrafricaine. D’après l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Veríssimo , Président de la  CEEAC,  le but de cette rencontre est de voir comment la CEEAC, l’UA et l’ONU  peuvent aider le gouvernement centrafricain  à ramener la paix dans le pays, une condition nécessaire  au développement de la RCA.

Pour le diplomate Jean-Pierre LACROIX, sous-secrétaire général des Nations unies en charge des opérations de maintien de la paix, la rencontre avec les ambassadeurs en RCA est avant tout de les féliciter de leur engagement en faveur de la paix dans ce pays :

« Je voudrais exprimer notre reconnaissance  pour le rôle que vous jouez. Votre engagement en tant que garants de l’accord pour soutenir le dialogue, y compris lorsqu’il s’est agi récemment de passer les bons messages au groupe 3R et à son chef Sidiki », a déclaré aux ambassadeurs Jean-Pierre LACROIX.

Notons que les trois diplomates se sont également entretenus avec le gouvernement sur l’état de la mise en œuvre de l’accord de paix et du déroulement du processus électoral en cours. Selon l’ambassadeur  Smail Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine,   son Institution panafricaine réaffirme son engagement  et sa détermination au suivi du respect de l’APPR-RCA.

Les trois diplomates poursuivent encore leur mission dans le pays jusqu’au vendredi prochain.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher