RCA : un long convoi logistique russe est arrivé à Birao

Publié le 30 mars 2021 , 2:13
Mis à jour le: 30 mars 2021 2:13

 

Ndélé, République centrafricaine, mardi, 30 mars  2021, 07:47:37 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Il s’agit de quarante-deux véhicules militaires et civils russes en provenance du Soudan, et à destination de Bamingui, à 120 kilomètres de Ndélé,  qui sont arrivés ce lundi 29 mars à Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, à l’extrême nord-Est de la RCA.

 

L’information a été confirmée par les autorités de Birao. D’après elles, le convoi, composé de 10 chars militaires, de 20 camions et de 12 pick-up,  avait quitté Nyala au Soudan pour arriver à Amdafock, puis à Birao, dans la Vakaga  ce lundi 29 mars vers 15 heures.

Selon des sources locales, le convoi va quitter Birao ce mardi à destination de Bamingui, dans le Bamingui-Bangoran, à 120 kilomètres de Ndélé, ou tous ces camions et leurs cargaisons vont être basés à l’aérodrome d’Abakava.

D’après des sources sécuritaires locales, les mercenaires russes veulent créer leur base militaire dans cet aérodrome, mais aussi faciliter l’atterrissage  et le décollage de leurs cargos en provenance de la Russie.

Rappelons qu’il y a trois ans, plus précisément le lundi 07 mai 2018, un convoi russe composé de 18 véhicules et des mercenaires russes est entré en RCA en provenance du Soudan via Amdafock. Cependant, sur le sol centrafricain, le convoi avait pris la direction du site d’exploration pétrolière de Ngolongosso, dans la préfecture de la Vakaga.

Rappelons que  dans le contrat secret que le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA avait signé avec la société paramilitaire Wagner, il était question de construire un nouvel aérodrome  à l’intérieur du pays afin de faciliter les transactions discrètes de ladite société sur le sol centrafricain.

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur, et correspondant du CNC à Bria

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp :+1438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher