RCA : un gala de boxe pour la consolidation de la paix et la réconciliation nationale à Bangui

Publié le 26 septembre 2021 , 7:20
Mis à jour le: 26 septembre 2021 7:20

 

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 27 septembre  2021, 02:03:18 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Organisé dans le cadre de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale, un gala de boxe avait eu lieu ce samedi 25 septembre au palais omnisport de Bangui. L’évènement était organisé par la fédération centrafricaine de boxe et ses partenaires comme la Télécel et le Détachement Liaison et Contact  de l’Armée française de la Mislog qui a financé le nouveau ring de boxe.

Combats boxe en cours
Combats de boxe en cours au stade omnisport de Bangui le 25 septembre 2021

 

Le premier gala de boxe, organisé depuis de longs mois dans la capitale centrafricaine, a comblé les attentes de tous les passionnés du noble art.

En cet après-midi ensoleillé du samedi 25 septembre 2021, des boxeurs  de toutes catégories  se sont affrontés sur un nouveau ring financé par la Mislog  française. C’était en présence de quelques autorités du pays, notamment le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement, monsieur Serge Ghislain Djorie; le lieutenant-colonel Thomas DEBESSE, commandant de la Missions Logistique de l’armée française à Bangui;

La représentante de la Télécel; le président de la fédération centrafricaine de boxe; la représentante du président de l’Assemblée nationale; le représentent du Premier ministre en matière de la jeunesse; le directeur de cabinet du ministère de la Jeunesse et des sports et  la secrétaire générale adjointe de CNOSCA.

Le lieutenant-colonel Thomas DEBESSE entrain de faire son discours
Le lieutenant-colonel Thomas DEBESSE en train de faire son discours lors de la gala de boxe au stade omnisport

 

En deux heures,  9 combats ont défilé deux ou trois rounds, selon les catégories.

Selon le lieutenant-colonel Thomas DEBESSE, « La boxe, peut-être plus encore les autres sports, est synonyme du respect de soi, des règles et de son adversaire. Pour réussir dans ce sport, il faut faire preuve d’honneur, de discipline et de loyauté. Mais il faut aussi faire preuve de courage, d’humilité, de persévérance et de dépassement de soi ».

« Ces valeurs sont essentielles à la consolidation de tout individu, de toute société ».Il exprime également sa joie « Soyez rassurés que je sois très heureux d’assister à ce gala de boxe destiné à faire la promotion de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale. »

Rappelons que les 5 meilleurs du gala seront sélectionnés pour le Championnat du monde en Serbie à Belgrade, qui aura lieu du 26 octobre au 06 novembre 2021.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher