RCA : trois jeunes enlevés à Loura par les mercenaires russes ont été libérés à Bocaranga, leurs motos emportées

Publié le 17 septembre 2021 , 7:11
Mis à jour le: 17 septembre 2021 7:11

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 18 septembre 2021, 02:22:03 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La scène s’est produite ce vendredi 17 septembre dans la commune de Loura, située dans la troisième circonscription de Bocaranga. Après le pillage de la commune par les mercenaires russes de la société Wagner, ils ont kidnappé trois jeunes conducteurs des taxis-motos. Durant plusieurs heures, leur famille s’inquiète de leur sécurité. Finalement, ils ont été libérés sain et sauve, mais perdent toutes les motos.

Un mercenaire de la société Wagner conduit une moto à Bria
Un mercenaire de la société Wagner conduit une moto à Bria

 

« Ce vendredi, les mercenaires russes sont arrivés dans la commune de Loura. Ils ont commencé dans le quartier Panambana jusqu’au niveau du marché, ils ont   fouillé des maisons porte par porte. Des habits usés appartenant aux femmes, aux enfants et même aux hommes, ils les ramassent et confisquent. Au niveau du marché, ils ont cassé boutique par boutique et ramassent des produits manufacturés et de l’argent des commerçants. Dans certaines habitations, ils emportent également des mobiliers qui sont encore en bon état. Mais avant de partir, ils ont kidnappé trois jeunes conducteurs de mototaxi », témoigne un habitant de Loura. Un fait confirmé par des sources administratives locales. Même sur les réseaux sociaux, certains habitants de Loura tentaient de véhiculer l’information. Or, bien avant un autre habitant joint au téléphone par la rédaction confirme ces allégations :

« Les mercenaires russes pillent les magasins et emportent les mobiliers des villageois dans leur maison ainsi que les motos. Même les habits usés, ils les chargent dans leurs véhicules. Dans l’idée de les revendre au prochain village », témoigne un habitant du village Kounbam, dans la commune de Loura, dans la préfecture de l’Ouham-Péndé.

Mais dans l’après-midi de vendredi, les trois jeunes kidnappés par les mercenaires russes ont été libérés par leurs ravisseurs, non pas  à Loura, mais à Bocaranga, situé à environ 40 kilomètres au Sud. Mais leurs motos ont également été confisquées par les mêmes assaillants.

Rappelons que dans la préfecture de la Nana-Mambéré, de l’Ouham-Péndé et de Lim-Pendé, les populations, qui ont souffert du temps des rebelles de 3R, ont fait appel au gouvernement pour les aider à sécuriser la région. Mais à leur surprise, le gouvernement déploie que des mercenaires de Wagner qui ne font que les souffrir davantage.

 

Par Florentine Maïguélé

 Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher