RCA : tentative d’arrestation du Président du KNK François Bozizé, la coalition de l’opposition dénonce une dérive autoritaire du régime.

Des leaders de l'opposition démocratique réunis au siège de l'URCA à Bangui le 2 mars 2020. CopyrightDR
Des leaders de l’opposition démocratique réunis au siège de l’URCA à Bangui le 2 mars 2020. CopyrightDR

 

COALITION DE L’OPPOSITION DÉMOCRATIQUE-2020

CONFÉRENCE DES PRÉSIDENTS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°002

 

A l’heure où le monde entier fait bloc dans la lutte contre la pandémie du COVID-19 et où nos compatriotes sont encore très inquiets pour leur survie, la Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 (COD-2020) relève avec consternation que le régime de Faustin Archange TOUADERA choisit piutôt de poursuivre sa dérive totalitaire et cherche coûte que coûte à se maintenir au pouvoir, en utilisant tous les moyens pour écraser ses adversaires politiques.

En effet, le 03 Avril 2020, la population du PK12 et ses environs a assisté au déploiement des Forces de Défense et de Sécurité autour de la résidence de François BOZIZE, avec d’importants moyens militaires en hommes et en matériels, sous le prétexte de parer un coup d’état qui serait en préparation par des hommes proches de ce dernier.

L’importance du dispositif mis en place ne laisse planer aucun doute sur la réelle volonté d’arrêter et de jeter en prison l’ancien Président BOZIZE, que le Président TOUADERA a tenté en vain de convaincre, en utilisant des médiations étrangères et locales, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, mais plutôt de soutenir sa propre candidature.

Pour la COD-2020, c’est l’échec de la tentative d’arrestation du Président François BOZIZE qui a conduit à une reculade du régime, le contraignant à faire publier par le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bangui un communiqué fallacieux et sibyllin.

La COD-2020 prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur les faits graves susmentionnés, et dénonce les agissements du régime de TOUADERA en perte de vitesse, qui ne manque aucune occasion pour semer les germes de troubles politiques et sociaux aux conséquences incalculables pour la stabilité de notre pays.

Aussi , la COD-2020 affirme toute sa solidarité au Président Fondateur du KNK et à ses militants.