RCA : reprise des combats à Obo, les rebelles sont dans la ville, et les Faca battent en  retraite.

Le colonel Moussa Maloum de l’UPC à droite
À droite, Le colonel Moussa Maloum de l’UPC qui dirige les combats d’Obo.

 

Bangui, (Corbeaunews-Centrafrique) – Mercredi 20 mai aux environs de 6 heures, à Obo, préfecture de Haut Mbomou, à l’extrême sud-est de la République centrafricaine, les affrontements ont repris de plus belle entre les soldats des forces armées centrafricaines (Faca), et les combattants rebelles de l’UPC (Unité pour la paix en Centrafrique). Selon des sources locales, les rebelles sont en train de conquérir toute la ville, et les soldats Faca se battent en retraite pendant que les populations sont en débandade.

 

Dirigés par l’autoproclamé colonel Moussa Maloum, les combattants rebelles de l’UPC ont repris leur offensive contre les positions des soldats de l’armée nationale ce mercredi 20 mai dans la matinée. Les affrontements sont en cours, et les assaillants, qui occupent en ce moment tous les coins stratégiques d’Obo, sont en phase de reprendre totalement la ville aux mains des soldats de l’armée nationale qui se battent en retraite, selon une source officielle locale jointe au téléphone par CNC.

D’après la même source, les rebelles ont reçu la veille des renforts en hommes et  en munitions venus de la ville de Mboki quelques heures avant leur assaut.

Pendant ce temps, à Bangui, le Premier ministre Firmin NGRÉBADA est en cours d’interpellation à l’Assemblée nationale sur le sujet.

Il y a lieu de rappeler que l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), dirigée par Ali Darassa, est l’un des 14 groupes armés signataire de l’accord politique pour la paix et la réconciliation nationale en République centrafricaine (APPR-RCA).

À suivre.

 

Copyright2020CNC