RCA : recensement électoral, un neveu du chef de l’État prit en flagrant délit de distribution de faux actes de naissance

Publié le 19 juillet 2020 , 9:22
Mis à jour le: 19 juillet 2020 12:13

 

Bangui, République centrafricaine, 19 juillet 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Il s’appelle Omer Alban Dole Dobia, neveu du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, et candidat du mouvement Cœurs uni (MCU) à la législative dans la circonscription de Bimbo 5. L’homme est soupçonné depuis plusieurs jours d’avoir distribué de faux actes de naissance aux jeunes venus de la ville de Damara, mais également aux ressortissants congolais de la RDC pour se faire enrôler sur la liste électorale dans la circonscription de Bimbo, dans la préfecture de l’Ombella Mpoko. Des notables locaux et un jeune fraudeur témoignent.

 

C’est sur les ondes de la radio Ndékèluka ce samedi 18 juillet que l’affaire s’est éclatée au grand jour. Selon le collectif des chefs des quartiers et des villages de Bimbo 5, certains candidats proches du parti au pouvoir MCU ont distribué de faux actes de naissance aux électeurs, et surtout aux sujets congolais pour se faire enregistrer sur la liste électorale.

D’après le chef du quartier cité élevage André Moussazi, cette élection est pour les centrafricains et non pour les étrangers : « On donne l’acte de naissance à n’importe quel citoyen, y compris  les Congolais. Dans notre secteur de Bimbo 5, les actes de naissance, on les a distribués beaucoup aux citoyens congolais qui ne sont pas des Centrafricains », déplore-t-il sur les ondes de la radio Ndékèluka. Et il n’a pas tort. Son propos a également été confirmé par le chef du quartier cité Kodjo, monsieur  Jean-Prosper Ngam-ndropa qui tenait dans ses mains devant les journalistes plusieurs actes de naissances falsifiés, dont certains ont été saisi lors du recensement électoral dans la commune de Bimbo.  D’après lui, l’heure est grave, il est donc temps d’agir. Et ce n’est pas tout. Un jeune fraudeur dénommé Juvénal Ngrémandé, interrogé par la radio Ndékèluka, confirme bel et bien que c’est le neveu du chef de l’État Monsieur Omer Alban Dole Dobia, potentiel candidat du MCU à la législative dans la circonscription de Bimbo 5 qui lui avait remis un faux acte de naissance afin qu’il puisse se faire enrôler sur la liste électorale. Et il n’est pas le seul. D’après lui, ils sont au moins une centaine dans son quartier à se faire enrôler de cette manière. À la Mairie de Bimbo, certains conseillers ont reconnu formellement que ce processus électoral est entaché des fraudes massives. C’est le cas de monsieur Darius Mamadou, Conseiller municipal  qui confirme que de faux actes de naissance circulent, et même des congolais traversent la frontière pour se faire enrôler en RCA avec ces faux documents de naissance. D’après lui, les fraudeurs ont pris au moins 300 personnes au niveau de Longo, une commune de Damara pour les amener à Landja-Mpoko pour leur donner de faux actes de naissance.

Interrogé par la radio Ndékèluka, Monsieur Omer Alban Dole Dobia s’inscrit en faux contre ses allégations qu’il considère comme une provocation de certains candidats de l’opposition, et même de son parti le MCU. (Lire les déclarations des notables de Bimbo 5 dans ce fichier audio ci-dessous) : 

Comme nous l’avons toujours annoncé sur CNC, le clan au pouvoir semble ne rien lâcher. Toutes les stratégies sont mises en place pour la réélection de leur candidat en mal de popularité sur tout le territoire national. C’est le cas de Baoro et Bouar où c’est le conseiller du chef de l’État, l’ex-Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI qui supervise lui-même la distribution de ces faux documents sur le terrain. Même à Boali, dans l’Ombella Mpoko, le Premier ministre Firmin NGRÉBADA, candidat dans cette circonscription,  avait utilisé les moyens de l’État, trois pick-up Land-Cruiser Bj80 de la primature pour transporter ses faux électeurs depuis Bangui afin de les faire enrôler localement. Ce type des cas sont nombreux, et l’autorité nationale des élections semble tolérer au grand bande l’opposition qui n’a que ses yeux pour regarder.

Rappelons que monsieur Omer Alban Dole Dobia est neveu du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA. Il   réside chez lui au quartier Boyrabe dans le quatrième arrondissement, où il tenait un bar dancing.

D’après nos informations, l’homme serait détient une connaissance très approximative.  C’est d’ailleurs un vendeur des bières que son oncle Faustin Archange TOUADERA l’a fait nommer au ministère de l’Environnement où il passe tout son temps à voyager à l’étranger.

À ce jour, tout le monde s’étonne de voir des caravanes des jeunes du MCU sillonner tout le pays pour se faire enrôler avec de faux actes de naissance, ou encore avec des documents reconnaissance délivrés par les chefs de quartiers corrompus.

 

Gisèle Moloma

Copyright2020CNC

Images des faux actes de naissances saisis à la Mairie de Bimbo, dans la préfecture de l'Ombella Mpoko.
Images des faux actes de naissances saisis à la Mairie de Bimbo, dans la préfecture de l’Ombella Mpoko.

Aucun article à afficher