RCA : qui est Catherine SAMBA-PANZA ? Jeunesse, études, carrière et entrée en politique

Publié le 25 juin 2020 , 11:16
Mis à jour le: 25 juin 2020 11:16
Catherine Samba-Panza, biographie. CopyrightDR
Catherine Samba-Panza.

 

 

PARTIE I

 

 Jeunesse, études, carrière et entrée en politique.

 

  1. Jeunesse, scolarité et études supérieures.

 

Née Catherine Sounga le 26 Juin 1956 à Fort-Lamy (Ndjamena), elle est la deuxième d’une fratrie de six enfants. Son père Barthélémy Djou est un aide-comptable originaire du Cameroun et sa mère Henriette Waloma (ou Warouma) est centrafricaine (Banziri). Catherine grandit à Ndjamena jusqu’à l’âge de 16 ans et la fin de son cursus de collège en 1970. Sa famille prend ensuite la décision de s’installer à Bangui où ses parents la confient à son oncle maternel Simon-Pierre Kibanda et à son épouse israélienne Sonia.

Simon-Pierre Kibanda qui est alors secrétaire au Ministère des Affaires Etrangères (avant d’être nommé chef du protocole en 1971) a fait carrière dans la diplomatie. Catherine poursuit à Bangui sa scolarité au lycée Marie-Jeanne Caron et obtient son baccalauréat A4 au lycée d’Etat des Rapides en 1973. Elle part ensuite étudier à Paris où elle étudie le journalisme et le droit jusqu’à un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit des assurances obtenu en 1981.

Rédactrice dans une agence de la compagnie d’assurance Préservatrice – Foncière à Paris, elle est alors en ménage avec Jean-Claude Sappot avec qui elle a trois enfants (Stéphane, Christelle et Jimmy).

 

B.Parcours professionnel et associatif.

En 1984, Catherine rentre au pays et intègre l’Entreprise d’Etat d’Assurances « SIRIRI ». Elle se marie avec Cyriaque Samba-Panza qui est Secrétaire d’Etat au plan, aux statistiques et à la coopération internationale depuis la fin de l’année 1987. Son époux est proche de l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Lebouder et de Énoch Dérant Lakoué (il sera Directeur de Cabinet de ce dernier lorsque celui-ci sera Premier Ministre de Février à Octobre 1993 et Vice-Président de son parti le Parti Social-Démocrate).

En 1989, Catherine Samba-Panza intègre la filiale du Groupe Allianz « AGF Centrafrique Assurances » où elle travaille jusqu’en 2007. Elle fonde ensuite un cabinet de courtage (CSP Assurances-Conseils) puis rejoint la filiale de la société de courtage Gras Savoye en Centrafrique où elle est Directrice Générale jusqu’en 2013. Elle s’implique en au sein l’Association des femmes juristes de Centrafrique (AFJC), devient Vice-Présidente de cette association de 2001 à 2008 et adhère par ailleurs au Lion’s club, autant d’activités qui lui confèrent de plus en plus de visibilité dans la capitale centrafricaine.

 

  1. Entrée en politique et nomination à la mairie de Bangui par Djotodia.

Catherine Samba-Panza (CSP) est nommée Vice-Présidente du Dialogue National en Septembre – Octobre 2003. Elle s’y distingue en œuvrant à une scène de réconciliation entre les vieux ennemis David Dacko et Abel Goumba. Elle dirige ensuite le Comité de Suivi des Actes du Dialogue National jusqu’en 2007. Apprécié de François Bozizé, son mari Cyriaque est nommé Ministre de l’Equipement et du Désenclavement dans le gouvernement du Premier Ministre Touadéra en Janvier 2008. Durant les élections législatives de 2011, Cyriaque souffre de nombreuses séquelles après une attaque cérébrale et c’est Catherine qui mène campagne sur le terrain pour lui dans la circonscription électorale de Bouca.

C’est Michel Djotodia qui offre à CSP son premier poste d’envergue. Par décret N°13.101 du 20 mai 2013, celui-ci la nomme Présidente de la délégation spéciale de la ville de Bangui.

Pour expliquer cette nomination, il faut rappeler que Michel Djotodia (qui a comme lui étudié en URSS) fut contrôleur principal des finances au Secrétariat d’Etat au Plan, aux Statistiques et à la Coopération Internationale que dirigeait Cyriaque Samba-Panza à la fin des années 1980.

Par ailleurs, son Directeur de cabinet Mahamat Kamoun est en couple avec Rachel Ngakola, une très proche amie et parente du côté maternel de Catherine.

CSP prend officiellement ses fonctions de Maire le 14 juin 2013, un poste qu’elle occupera moins de 7 mois.

Lors de l’un de ses déplacements en France, elle sera amenée à rencontrer le Président français François Hollande lors de l’Assemblée des maires francophones à Paris le 15 novembre 2013, présenté par l’intermédiaire de Yamina Benguigui, Ministre déléguée chargée de la Francophonie…

 

Par Gaston MADENGA

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher