Accueil Actualités RCA : Prix du carburant en hausse pour les propriétaires des véhicules

RCA : Prix du carburant en hausse pour les propriétaires des véhicules

Croisement du lycée des martyrs à Bangui. Credit photo Fortuné Bobérang/CNC.

 

 

Bangui (CNC) – L’annonce a été faite par le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera lors de son message à la nation le 31 décembre 2018.

 

« …aussi, la RCA est un pays importateur des produits pétroliers. Lorsque les prix augmentent sur le marché international, les répercussions sont négatives sur la fiscalité pétrolière, si des mesures d’ajustement ne sont pas prises préalablement …», a déclaré le chef de l’État Faustin Archange TOUADERA dans son message à la nation la veille du Nouvel An.

. cependant, la mise en œuvre proprement dite des mesures préconisées risque de coûter cher à son mandat. Ilfallait trouver un autre moyen qui pourrait choquer moins les Centrafricains,  ce seront les propriétaires des engins à plus de trois roues de vivre cette augmentation.

D’après un cadre du ministère des Transports contacté par CNC, l’idée d’augmentation des prix des carburants annoncée par le chef de l’État ne se fera pas comme avant, mais à l’aide d’une «  vignette automobile ».

Pour éviter d’appauvrir davantage les plus démunis, des vignettes automobiles sont en cours de fabrication et seront mises en vente uniquement à ceux qui ont des véhicules en circulation ou pas sur toute l’étendue du territoire. Pour les motocyclistes, a-t-il dit, leurs cas sont à l’étude.

Pour ce cadre, les propriétaires des véhicules utilitaires ou véhicules de commerce circulant sur toutes les routes centrafricaines seront obligés d’acheter et d’apposer sur les pare-brise de leurs véhicules des vignettes spéciales en lieu et place de ceux qui payeront moins des carburants à la pompe.

Les prix de ces vignettes automobiles et selon la nature de service affecté au véhicule seront de 20 000 à 150 000 F CFA par an.

 

Copyright2019CNC