RCA : pour Mankeur Ndiaye, « les soldats FACA sont trop récentes et trop peu aguerries et qui ne tardent pas à fuir devant les rebelles » 

Publié le 22 janvier 2021 , 9:05
Mis à jour le: 22 janvier 2021 9:05
mankeur ndiaye de la minusca
Monsieur mankeur ndiaye, Représentant spécial du Secrétaire général de la Minusca en Centrafrique

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 22 janv. ( Corbeaunews-Centrafrique). Le Représentant du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine , le sénégalais Mankeur Ndiaye, devant le conseil de sécurité de l’ONU ce jeudi, a clairement indiqué que les militaires centrafricaines « sont trop récentes et trop peu aguerries, et souffrent d’une trop faible chaîne de commandement et d’un manque de sanctions ». Ils ne tardent pas à « fuir » aux combats. Une réalité ou non ?

 

 

La grande désertion observée lors des premiers assauts des rebelles

Si des nombreuses  sources militaires ont indiqué que seuls près de 300 militaires centrafricains qui ont été déployés après l’annonce en décembre de l’offensive des rebelles, on constate malheureusement  ” la grande débandade”.  Beaucoup ont fui, et certains ont déposé leurs armes,  ou encore retranché dans les camps de Casques bleus avant même l’arrivée des rebelles.

Ainsi, Mankeur Ndiaye, représentant du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine  exprime son inquiétude, et  appelle à l’augmentation sensible du nombre des Casques bleus, dont certains diplomates parlent de 3000 hommes.

Monsieur Mankeur Ndiaye insiste aussi sur le maintien du Président Faustin Archange Touadera au pouvoir. Donc l’augmentation de nombre des Casques bleus de la MINUSCA pourrait aider à maintenir la stabilité institutionnelle en République centrafricaine .

Notons qu’en Centrafrique, pour combattre  la coalition des rebelles qui menace le pouvoir en place, le Président Touadera a fait appel au renfort des mercenaires russes de la société Wagner et les commandos rwandais dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher