RCA : Ndélé, tentative d’enlèvement du médecin de la ville.

Publié le 18 mars 2020 , 2:40
Mis à jour le: 18 mars 2020 2:40
Les combattants rebelles du FPRC à Ndélé le 11 aout 2017. Photo CNC. CopyrightCNC.
Les combattants rebelles du FPRC à Ndélé le 11 aout 2017. Photo CNC. CopyrightCNC.

 

Ndélé (République centrafricaine ) – alors qu’une équipe des facilitateurs de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) et du gouvernement est attendue ce jeudi 19 mars à Ndélé, le règlement de compte interethnique se poursuit malheureusement dans la ville. Les déplacés continuent d’arriver en masse dans le camp, et le médecin de la ville, quant à lui, échappe à une tentative de son enlèvement.

 

La tension intercommunautaire est encore vive à Ndélé, alors que la ville est relativement calme depuis plus de trois jours. Aucune détonation d’arme n’est entendue, mais

la ville est toujours contrôlée par les rebelles du FPRC à majorité Rounga et Sara. Tandis que  les combattants rebelles du RPRC, à majorité Goula, et ses alliés du MLCJ et du PRNC contrôlent quant à eux les localités environnantes de Ndélé.

Pourtant, depuis quatre jours, on nous signale plusieurs cas de règlement de compte interethnique entre les Goula et Rounga.

C’est dans ce contexte qu’une délégation des facilitateurs de l’APPR-RCA et du gouvernement est attendue à Ndélé ce jeudi 19 mars pour tenter de réactiver les pourparlers entre les belligérants. Mais la seule inquiétude des facilitateurs, c’est le manque cruel d’un chef respecté et influent qui pourrait représenter les Goula aux prochaines négociations avec la communauté internationale.

Cependant, le médecin de l’hôpital de Ndélé, selon ses proches, aurait échappé à une tentative de son enlèvement par des combattants rebelles Goula du RPRC, ce dimanche 15 mars. L’objectif, selon une source sécuritaire locale, serait de le kidnapper, puis le forcer à soigner les nombreux combattants Goula  blessés qui sont présentement sans soin dans la brousse. Ce que les Goula ont catégoriquement nié

 

Moïse Banafio

Envoyé spécial du CNC à Ndélé

Copyright2020CNC.

Aucun article à afficher