RCA : manipulation et achat de conscience, le sous-préfet de Bocaranga prépare une marche de soutien au MCU.

Publié le 9 juillet 2020 , 1:58
Mis à jour le: 9 juillet 2020 2:43
siège national au quartier malimaka du parti MCU de touadera filmé le 18 juillet par micka
Le siège du parti présidentiel MCU au quartier Malimaka, dans le cinquième arrondissement de Bangui, le 18 juillet 2019. Photo CNC / Mickael Kossi

 

Bocaranga, République centrafricaine, 09 juillet 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Comme nous l’avions annoncé dans nos précédents articles, en RCA, dans les villes de province, ce sont les préfets, sous-préfets, maires et agents spéciaux qui constituent les bureaux fédéraux et sous-fédéraux du parti au pouvoir, le  MCU (mouvement cœurs unis). En dehors de ce cercle, on ne trouve quasiment personne, sinon leur famille. C’est le cas de la sous-préfecture de Bocaranga où le sous-préfet s’active pour organiser une marche en faveur du MCU contre une forte rémunération.

 

Selon une source proche des organisateurs, la marche aura lieu dans les prochains jours, et chaque participant à cette marche touchera une somme de 1500 francs CFA. Elle débutera vers 8 heures pour finir trois heures plus tard. Le sous-préfet, le maire, les chefs d’établissements scolaires et, etc.  seront également présents. Mais ce qui est étonnant dans cette histoire, c’est que tous les fonctionnaires de l’État affecté à Bocaranga, ainsi que les chefs de groupe et des quartiers sont aussi convoqués à participer à cette marche de soutien au parti MCU.

Sur place, les populations se demandent si le MCU a un problème particulier pour qu’on organise une marche pour le soutenir.

Évidemment, suite à la perte de patience du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA face à l’impopularité de son parti le MCU à moins de 6 mois des élections, son secrétaire exécutif, l’ex-Premier ministre Simplice Mathieu SARANDJI tente de lui prouver que la situation est sous contrôle sur le terrain, et que le MCU est toujours actif.

Si cette stratégie de l’ex-Premier ministre s’apparente à un jeu de dupe, sur le terrain, c’est une véritable manipulation qui se prépare.

D’après une source bien informée, le MCU aurait débloqué une somme de 1 000 000 de francs CFA pour l’organisation de cette marche de soutien.

Affaire à suivre.

 

Florentine MAÏGUÉLÉ 

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher