RCA : manifestation du personnel de la Socatel à Bangui

Publié le 21 septembre 2020 , 6:44
Mis à jour le: 21 septembre 2020 6:44
L'entrée de la Direction générale de la SOCATEL bloquée par les manifestants ce lundi 21 septembre 2020. Photo CNC
L’entrée de la Direction générale de la SOCATEL bloquée par les manifestants ce lundi 21 septembre 2020. Photo CNC

 

Bangui, République centrafricaine, lundi 21 septembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les travailleurs de la société centrafricaine de télécommunications (SOCATEL) ont manifesté ce lundi 21 septembre devant leur direction générale de Bangui-Sica pour réclamer le versement immédiat de trois mois d’arriérés de leur subvention promise par le Chef de l’État.

 

Dans le cadre  de l’accord de facilité d’assistance aux sociétés para étatiques, le gouvernement avait promis de verser, pour une durée de 6 mois, de subventions mensuelles d’environ 50 millions de francs CFA à la société centrafricaine de télécommunications (SOCATEL) .

Cependant, les subventions de deux premiers mois ont été versées par le trésor public comme il a été prévu dans l’accord, alors que les quatre mois restants  sont toujours bloqués au niveau de l’ACCT au trésor public.

Le chef de l’État, conscient de l’état financier de la SOCATEL, a pris un engagement de verser immédiatement trois mois de cette subvention, c’est-à-dire 150 millions de francs CFA, mais au niveau de l’ACCT,  le dossier est toujours bloqué.

Cependant, depuis la semaine dernière, une équipe du personnel de la SOCATEL s’est rendue au trésor public pour s’enquérir de l’avancement du dossier, mais celui-ci semble toujours bloqué au niveau du trésor public. De plus, selon leur information, les responsables de l’ACCT auraient demandé à ce qu’on leur verse un pot-de-vin d’environ 15 millions pour que leur dossier soit validé.

Pris de colère, les travailleurs de la SOCATEL sont descendus dans la rue pour manifester leur mécontentement  ce lundi 21 septembre afin de mettre la pression sur les autorités à verser leur subvention.

Devant le siège de la société à Bangui-Sica, les travailleurs de la SOCATEL brandissent des feuilles d’armes prononçant des slogans hostiles aux responsables de l’ACCT.

Le gouvernement n’a pas encore réagi sur cette grève du personnel de la SOCATEL.

Affaire à suivre…

 

 

Par : S. A. DERYO DJERAMBAYE

Tél. : 72 46 32 99

Directeur de publications

Alain Nzilo

Tel et WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@Gmail.com

 

Aucun article à afficher