RCA : L’USAID signe un nouvel accord de programme de développement avec le gouvernement de la République centrafricaine

Publié le 20 juillet 2020 , 11:34
Mis à jour le: 20 juillet 2020 11:34
L'USAID signe un nouvel accord de programme de développement avec le gouvernement de la République centrafricaine
L’USAID signe un nouvel accord de programme de développement avec le gouvernement de la République centrafricaine

 

Bangui, République centrafricaine, 21 juillet 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique). L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le gouvernement de la République centrafricaine (RCA) ont signé un nouvel accord de développement de cinq ans. L’accord prévoit un financement d’environ 22 millions USD (12 588 314 200 CFA) pour des programmes qui encourageront la stabilisation en RCA, y compris des programmes visant à accroître les opportunités économiques licites et à contrer les facteurs de conflit. En outre, l’accord vise à faire passer la RCA d’un bénéficiaire d’aide humanitaire au départ à un bénéficiaire d’interventions de développement plus durable désormais.

L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en République centrafricaine, Madame Lucy Tamlyn a assisté à la signature de l’accord au ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération le 17 juillet 2020. Le Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Monsieur Felix Moloua, a signé l’accord, qui sera à présent envoyé aux bureaux de l’USAID à Kinshasa, République démocratique du Congo, à la signature du directeur de mission de l’USAID, Monsieur Paul Sabatine. À cause des restrictions de voyage dues au COVID-19, les deux parties ont convenu de signer l’accord séparément. Au cours de la cérémonie de signature, l’Ambassadeur Tamlyn a déclaré : « Cet accord représente l’engagement des États-Unis à bâtir une paix et une prospérité durables et à long terme en RCA. »

Ce nouvel accord de développement couvre les exercices 2020-2024. Dans le cadre de l’accord, le gouvernement centrafricain est tenu de mettre en place un comité de pilotage pour suivre l’avancement des activités de développement financées par cet accord, et l’USAID supervisera l’exécution de l’accord depuis ses bureaux de Kinshasa. Ce projet de développement rejoint d’autres activités de l’USAID en RCA, notamment une aide humanitaire vitale et des programmes de formation et de soutien aux médias locaux.

Aucun article à afficher