RCA : les rebelles du CPC occupent Zémio et sont en route pour Obo

Publié le 23 janvier 2021 , 3:42
Mis à jour le: 23 janvier 2021 3:42
5 combattants de la seleka avec leurs armes
Les combattants rebelles de l’UPC.

 

Bangassou, République centrafricaine, vendredi, 22 janvier 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). La sous-préfecture de Zémio, située à 1113 kilomètres à l’extrême sud-est de Bangui, est depuis 24 heures sous contrôle total des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Leur prochaine étape, la ville d’Obo, située à plus de 200 kilomètres de Zémio, suscitant la panique au sein de la population locale.

 

La ville de Zémio, située à l’extrême sud-est de la RCA, est l’une de trois sous-préfectures du Haut-Mbomou,. Depuis quatre jours, elle est secouée par des détonations d’armes des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui contrôle désormais la totalité de la ville. Mais depuis 48 heures, des sources sécuritaires locales ont indiqué à CNC que ces rebelles se préparent à attaquer la ville d’Obo, située à environ 200 kilomètres de Zémio, en allant vers la frontière du Soudan du Sud. Cependant, les mêmes sources locales ont indiqué qu’ils ont procédé depuis 24 heures à la réquisition des motos et des moyens roulants appartenant aux particuliers pour préparer leur attaque. D’ores et déjà à Mboki, située à 120 kilomètres, mais également à Obo, on observe déjà l’inquiétude au sein de la population. Certains ont dû commencer leur déménagement pour éviter d’être pris pour cible au cas ou les rebelles arrivent.

Selon des sources humanitaires, les rebelles qui sont actuellement nombreux à Zémio sont ceux qui faisaient partie du groupe des assaillants qui ont occupé durant deux semaines la ville de Bangassou avant de quitter au profit des Casques bleus de la MINUSCA.

À  suivre…

 

Par D. Doumba

Journaliste rédacteur

Correspondant du CNC à Bangassou

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5893

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher