RCA : les mercenaires russes et syriens ont repris la ville de Yalinga sans affrontement

Publié le 22 avril 2021 , 10:19
Mis à jour le: 22 avril 2021 10:19
les mercenaires russes à Alindao
les mercenaires russes à Alindao. Photo CNC / Bertrand Yékoua

 

Bria, République centrafricaine, vendredi, 23 avril 2021, 05:46:14 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après plusieurs heures de route, les mercenaires russes et syriens de la société Wagner, qui ont quitté la ville de Bria mercredi, sont arrivés  à Yalinga, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de Haute-Kotto, située à 170 kilomètres de Bria. Ils sont présentement dans la ville, mais les rebelles semblent se retrancher dans les villages environnants.

 

Après plusieurs heures des combats avec les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans la localité de Manzala, située à 24 kilomètres de Bria, puis à Kpava, une commune située à 72 kilomètres sur l’axe Yalinga, les mercenaires syriens et russes de la société Wagner sont arrivés à Yalinga dans la nuit du mercredi à jeudi 22 avril 2021 vers minuit.

Sans être accompagnés de soldats de l’armée nationale, les Russes vont bientôt quitter la ville pour la localité de Nzako, puis de Bakouma, située dans la préfecture de Mbomou, au sud-Est du pays.

Selon l’ambassadeur russe en RCA, monsieur  Vladimir Titorenko, ces mercenaires, qu’il les appelle abusement « instructeurs russes »,  ne participent pas aux combats au côté des soldats FACA, mais la réalité sur le terrain est toute autre chose. Dans plusieurs localités comme Alindao, Mbrés, Yalinga, etc.,  on a observé dans ces villes que la présence des mercenaires syriens et russes, parfois des libyens parmi eux, sans les soldats FACA.

Affaire à suivre.

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur, et correspondant du CNC à Bria

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp :+1438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher