RCA : les circulations sur l’axe Bouar Baoro sont bloquées par les éléments de USMS.

Publié le 17 avril 2020 , 2:04
Mis à jour le: 17 avril 2020 2:04
Des soldats FACA en formation avec des instructeurs de l'EUTM-RCA à Bouar le 16 août 2019. Crédit photo : EUTM-RCA
Des soldats FACA en formation avec des instructeurs de l’EUTM-RCA à Bouar le 16 août 2019. Crédit photo : EUTM-RCA

 

Bouar (République centrafricaine ) – ce vendredi 17 avril 2020, les éléments des unités spéciales mixtes de sécurité (USMS) en formation depuis sept mois à Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, sont en grève depuis 4 heures du matin. Toutes les circulations des véhicules sur la route nationale numéro 1 (RN1), tronçon Baoro-Bouar sont bloquées. Et les automobilistes commencent à s’inquiéter. Les négociations sont en cours.

 

Ils sont plusieurs centaines à descendre dans les rues de Bouar, ce vendredi matin, aux environs de 4 heures, pour exiger le paiement de leur arriéré de PGA (primes d’alimentation générale ), mais également exiger du gouvernement leur sortie des formations, lesquelles sont prévues initialement pour deux mois alors qu’ils ont passé déjà six mois dans le camp, pour la première promotion, , et que « leurs conditions de vie ne s’améliorent pas ».

Après plusieurs signes de détresse envoyés au gouvernement, les manifestants ont indiqué à CNC qu’ils n’auraient rien reçu comme réponse de la part des autorités depuis plusieurs semaines.

Finalement, ce matin, la première promotion des USMS, ainsi que la deuxième, environ 400 éléments, qui sont depuis plusieurs mois  en formation, sont  sortis à 10 kilomètres de Bouar, sur l’axe Baoro, et bloquer toutes circulations sur cet important axe routier, nécessaire au  ravitaillement de la capitale Bangui, via la République du Cameroun, pays voisin de la République centrafricaine.

Selon nos informations, des négociations seraient en cours avec les grévistes pour éviter l’enlisement de la situation.

Il y’a lieu de noter que les premières promotions des USMS ont bouclé leur formation depuis 4 mois, tandis que les secondes sont sorties de formation il y’a deux mois.

 

Gervais Lenga

Copyright2020CNC.

Aucun article à afficher