RCA : le tribunal administratif annule l’interdiction de sortie du territoire national de sieur KONGBELET Simplice Aurélien ZINGAS

Publié le 25 mai 2021 , 10:41
Mis à jour le: 26 mai 2021 12:19
L’ancien premier vice-Président de l’Assemblée nationale Zingas.

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 26 mai 2021, 03:28:08 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le député de l’opposition KONGBELET Simplice Aurélien ZINGAS, membre du Parlement panafricain,  avait été empêché de sortir du territoire national le 19 mai dernier en vue de participer à la 4e session de la 5e législature du Parlement panafricain qui se tient en Afrique du Sud du 19 mai au 05 juin 2021,  avait déposé  une requête en annulation devant la cour administrative  de Bangui le 20 mai 2021, jugeant illégal d’avoir été empêché de quitter la République centrafricaine. Statuant sur le dossier, le tribunal administratif  a rendu son verdict,  il annule la décision d’interdiction, et ordonne la restitution  de ce document de voyage confisqué par le commissaire de l’aéroport international de Bangui Mpoko.

 

Dans une  requête déposée le 20 mai dernier devant le tribunal administratif de Bangui,  la défense de l’opposant KONGBELET Simplice Aurélien ZINGAS estime que la décision de l’interdiction de sortie du territoire prise par le ministère de l’Intérieur  est manifestement illégale dans la mesure ou il sait qu’une telle prérogative  ne relève pas de sa compétence. Elle demande par la même occasion  son annulation pure et simple.

«  Le tribunal a levé toutes les mesures administratives  qui sont prises contre l’honorable KONGBELET Simplice Aurélien ZINGAS, a ordonné la restitution  de son passeport et qu’il puisse librement voyager  pour aller vaquer aux occupations qui intéressent  la nation.  Il va pour représenter la nation centrafricaine. La justice triomphe dans notre pays parce que vous savez que le principe concernant les juridictions, surtout la  magistrature assise  est indépendante. Un juge assis est indépendant, et tranche en âme et conscience, nous en avons la preuve aujourd’hui », a déclaré Maître Arlette SOMBO DIBELLE, l’avocate de l’opposant KONGBELET Simplice Aurélien ZINGAS.

Rappelons que l’opposant avait été empêché de quitter le territoire national le 19 mai dernier à l’aéroport international de Bangui Mpoko. Ses documents de voyage ont également été confisqués par le commissaire de l’aéroport.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher