RCA : Le Pacte qui lie les Anciens de l’Afrique et la métropole

Publié le 28 août 2020 , 1:08
Mis à jour le: 28 août 2020 1:08
Image d'illustration. Centre ville de Bangui, Centrafrique. Photo CNC / Anselme Mbata
Image d’illustration. Centre ville de Bangui, Centrafrique. Photo CNC / Anselme Mbata

 

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi 28 août 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Il est bien curieux de se rendre compte aujourd’hui, qu’un lien unit la Métropole et les Anciens de notre continent. Les vieux de la vieille de chez les Africains, ont signé un Pacte qui les draine à aller mourir en France. Les cas sont déjà nombreux et la liste ne peut que grandir.

 

Des cas de concitoyens qui ont passé l’arme à gauche à l’extérieur, vont de plus en plus gonfler. Chaque pays prépare le terrain qui revienne ou renvoie à un corps qui reviendrait de l’autre côté des hautes eaux à son jour indiqué. Les familles qui meurent dans leur petite bouge ne peuvent rien attendre qu’on leur prépare des funérailles du lointain. Que dire si le corps ne vient de l’autre rive, parce que  qui dira que vous n’avez pas à boire l’eau du Blanc que l’on fait trouver au loin ?

L’on saura dire que mourir en France fait la part de ceux qui ont connu leur langue et peut-être, ont fait un tour éclair dans leur environnement. C’est un éloge pour les rares compatriotes  qui se targuent d’être les intégrés du système. Ils les servent de très près et sont soumis à leur dictats. Ces citoyens qui volent comme des oiseaux aux belles ailes que les Occidentaux leur taillent à leur image.

La peur des Centrafricains se marque par le fait que les gouvernements qui les maltraitent comme ils l’entendent, sont des ressortissants des fils du Grand Fleuve. Feront-ils autrement que leur suprême chef qui n’est autre chose que vestige du passé ? A moins que le chef de l’Etat se justifie et dise aux yeux de l’univers que les compatriotes qui meurent en centaine, sont ses parents abandonnés par B.BOGANDA.

Et le Pacte qui lie l’Afrique et l’Europe si ce n’est la France s’éloignera-t-il de notre mental ?

 

Par Angèle Kanzoro

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher