RCA : le maire de Mobaye rassure la population locale après l’incident survenu samedi dernier entre  les pêcheurs du village Boronga et ceux de la RDC

Publié le 6 avril 2021 , 9:24
Mis à jour le: 6 avril 2021 9:24
Des civils travers le fleuve Oubangui vers la RDC
Des civils travers le fleuve Oubangui vers la RDC. Photo CNC

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 7 avril 2021, 03:21:58 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À l’origine, en centrafricain de 70 ans est allé faire la pêche sur le fleuve Oubangui du côté  congolais.  Ce qui a déplu aux pêcheurs congolais  qui l’ont trahi aux soldats de leur pays qui assurent la patrouille aux abords du fleuve. Arrêté et torturé,  puis transféré à Gbadolité,  la tension est montée d’un cran. Une congolaise a été agressée hier en guise de représailles.

 

« Le 3 mars dernier à 12 heures, le chef de Boronga 3 du nom de Francis Guerret-Ndombo a alerté les autorités sur l’enlèvement de l’un de ses administrés âgé de 70 ans par les pêcheurs congolais, accompagnés par les soldats de la  FARDC. Jusque là, on ignore l’état de sa santé, Mais des sources nous ont indiqué qu’il aurait eu de blessures aux deux bras, et qu’il se trouverait sous des soins intensifs. Ainsi le 5 avril, une congolaise a été blessée par les gens qu’on ignore », a indiqué le maire de Mobaye sur la radio Ndékèluka. Ce mardi 6 avril.

D’après lui, les démarches sont entreprises par les autorités locales centrafricaines et congolaises pour désamorcer cette tension  :

« Le sous-préfet et le préfet ont saisi l’occasion pour appeler l’administration du Congo démocratique et  les autorités locales  sur des conduites à tenir. Mais entre temps, le préfet intérimaire de la Basse-Kotto et le maire, moi-même, nous sommes rendus dans le village Boronga pour conscientiser la population et les conseiller sur cette situation qui pourrait dégénérer à tout moment ».

 

  1. Y. Ibrahim avec la RNL

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher