RCA : le gouvernement prévoit d’organiser une parade militaire  à l’occasion de la livraison des matériels militaires par la Russie

Publié le 15 octobre 2020 , 12:41
Mis à jour le: 15 octobre 2020 12:41
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue russe Poutine, lors d'une audience à Moscou. Photo de la Présidence de la République centrafricaine.
Le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue russe Poutine, lors d’une audience à Moscou. Photo de la Présidence de la République centrafricaine.

 

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 15 octobre 2020, 05:27:41 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Ceci n’est pas une blague, encore moins un poisson d’octobre. Pour quelque vingt véhicules militaires offerts par la Fédération de Russie aux forces armées centrafricaines, la présidence de la République a prévu d’organiser une parade militaire dans la capitale pour célébrer tambour battant ce don de la Russie, et ce, en présence du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA.

 

Selon les tracs distribués en grande quantité dans les rues de la capitale Bangui, le défilé du matériel militaire offert par la Fédération de Russie dans le cadre de la coopération bilatérale va commencer à partir de l’aéroport international Bangui Mpoko, et passera par rond-point Marabéna avant d’atteindre le centre-ville. Les matériels vont ensuite acheminer à Berongo, base militaire des mercenaires russes .

Tenez-vous bien ! Un long « défilé militaire » pour une vingtaine des véhicules offert par la Russie, alors que la Chine populaire, et les États-Unis, sans oublier l’Union européenne, ont livré une centaine des matériels militaires aux FACA et aux forces de sécurité intérieure dans la discrétion totale, car il s’agit des équipements de combats.

Souvenez-vous, en septembre dernier, c’est en grande pompe qu’une cérémonie se déroulait sur le tarmac de l’aéroport en présence du président Touadera, du ministre de la Santé, Pierre Somsé et de madame Anastasia Smirnova, chargée d’affaires a. i. de Russie. L’objet de cette cérémonie pompeuse, la remise d’une dizaine de lots des matériels sanitaires alors que la Chine et l’Union européenne avaient distribué une large quantité dans le pays à travers des ponts aériens qu’elles avaient mis en place.

Alors, les Centrafricains  se demandent que cache derrière cette propagande à la gloire de la Russie en République centrafricaine. Tout le monde le sait, la Russie n’a pas des moyens financiers comme la Chine ou l’Union européenne. Mais un petit geste entre amis dans la discrétion est plus louable que de rouler des tonneaux vides dans les rues.

Affaire à suivre.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher