RCA : le général  Massaye de l’UPC dément son appartenance à l’UPC de Hassan Bouba et refuse de désarmer ses éléments

Publié le 18 octobre 2021 , 1:05
Mis à jour le: 18 octobre 2021 1:03

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 18 octobre 2021, 02:13:54 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’ancien commandant de zone de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) à Mobaye, l’autoproclamé général Massaï  annonce dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux son appartenance à l’UPC dirigée par l’autoproclamé général d’armée Ali Darassa, contrairement à ce qui a été annoncé par le sulfureux Hassan Bouba, ministre de l’Élevage, désormais chef d’une faction rebelle de l’UPC.

les combattants rebelles de l'UPC dans la fôret du Mbomou, en République centrafricaine.
les combattants rebelles de l’UPC dans la fôret du Mbomou, en République centrafricaine. Photo CNC

 

Il y’a quelques semaines, le ministre de l’élevage Hassan Bouba, dans une conversation téléphonique avec le fameux général Massaï de l’UPC, avait tenté de le séduire  de soutenir le gouvernement, et accepter le processus du désarmement en cours. Mais l’homme, de son côté, n’avait pas donner une suite favorable au ministre qui a malheureusement aussitôt saisit  le gouvernement pour annoncer que le général Massaye se dit prêt pour aller au désarmement.  C’est ainsi que le gouvernement  avait pris contact la semaine passée  avec le général Massaye  de rester sur place avec tous ses éléments avant le passage du comité du désarmement.

Surpris de cette annonce, le fameux général Massaye  tient à faire un démenti public pour dénoncer les manœuvres dangereuses  du ministre de l’élevage Hassan Bouba. D’après lui, il ne se reconnaît pas dans la faction de l’UPC dirigée par le ministre Hassan Bouba. En ce sens, il n’a aucune autorité sur lui pour lui exiger de procéder au désarmement de ses hommes. Par contre il affirme toujours être dans l’UPC dirigée par le mercenaire tchado-nigérien Ali Darassa.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le ministre Hassan Bouba avait annoncé dans un communiqué disposer plus d’éléments  dans sa faction que celle de son ex-ami Ali Darassa.

 

Par Bertrand Yékoua

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher