RCA : le G5 dénonce la campagne de désinformation et de manipulation contre le personnel de la MINUSCA

logo des nations unies à côté d'un blindé de la minusca à Bangui

 

L’ambassade de France s’associe aux États-Unis, à l’Union européenne, l’Union africaine, la CEEAC, la MINUSCA et la Banque mondiale pour dénoncer la campagne
de désinformation et de manipulation contre le personnel de la MINUSCA.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Les membres du G5. un groupe d’États membres et d’institutions partenaires de la République centrafricaine, noter avec grande préoccupation la campagne organisée de désinformation et de manipulation par certains acteurs contre 1 personnel de la MINUSC A et alertent sur les conséquences néfastes de telles pratiques.

Les membres du G-5 rappellent que la résolution 2499 du 15 novembre 2019 du Conseil de sécurité des Nations unies condamne dans les termes le plus vifs toutes les attaques, provocations et incitations à la violence visant la Minusca.

Les membres du G5 notent que cette campagne inacceptable est de nature à compromettre la paix, la stabilité et la sécurité alors que le pays aspire à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR-RCA), et en faveur d’un environnement propice à la tenue d’élections inclusives, libres, justes, transparentes, crédibles et pacifiques.

Les membres du G5 condamnent cette campagne de désinformation, de stigmatisation et les messages de haine dont les auteurs et instigateurs sont passibles de poursuites judiciaires.

Ils encouragent l’ouverture d’enquêtes aux fin d’identifier les personnes et entités impliquées.

Les membres du G5 réitèrent leur engagement à continuer à travailler avec les autorités centrafricaines et le populations pour le retour définitif de la paix dans le pays.

 

Bangui, le 12 février 2020.

 

Mme Lucy Tamlyn

Ambassadeur des Etats-Unis auprès de la République centrafricaine

 

M. Eric Gérard

Ambassadeur. Haut Représentant de la France auprès de la République centrafricaine

 

Mme Samuela Isopi

Ambassadrice. Cheffe de la délégation de l’Union européenne auprès de la République centrafricaine

 

M. Marias Bertmo Matondo

Ambassadeur. Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine et Chef de la MISAC

 

M. Adolphe Nahayo

Ambassadeur. Représentant du Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en République centrafricaine

  1. Mankeur Ndiaye

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine et Chef de la MDJUSCAcommuniqué de presse de l'ambassade de france et de l'union européenne et de la minusca condamnant les campagnes de désinformation de pro touadera