RCA :Le député HAMADOU Aboubakar Kabirou  aurait échappé à une tentative de son enlèvement.

rond point centre-ville de Bambari dans la préfecture de la Ouaka. Crédit photo : Bertrand Yekoua / CNC.
rond point centre-ville de Bambari dans la préfecture de la Ouaka. Crédit photo : Bertrand Yekoua / CNC.

 

 

Bambari (République centrafricaine) – Le député de la circonscription de Bambari 1, HAMADOU Aboubakar Kabirou, visiblement en contradiction avec le chef rebelle Ali Darassa, aurait échappé de peu à une tentative de son enlèvement par des combattants rebelles de l’UPC  le 5 janvier dernier à Bambari.

 

Après avoir critiqué il y’a quelques mois le plan machiavélique  de l’UPC et de son chef Ali Darassa, puis sollicite l’appui du gouvernement et des forces de la Minusca  pour le désarmement forcé des groupes armés à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, et  au quartier KM5 dans le troisième arrondissement de Bangui, le député HAMADOU Aboubakar Kabirou  est désormais déclaré persona non grata  dans les zones sous contrôle de l’UPC.

Cette interdiction, valide pour une durée indéterminée, a été mise en exécution dimanche dernier lors de la visite préélectorale de l’honorable Hamadou Aboubakar   dans sa circonscription de Bambari 1.

Le député, qui a séjourné au quartier Bornou lors de sa visite, a été informé par ses sources au sein de l’UPC de son enlèvement imminent par des combattants rebelles de l’UPC. Paniqué, il a dû quitter en catastrophe le secteur pour rejoindre la brigade locale de la gendarmerie au centre-ville de Bambari où il a passé quelques heures avant de quitter la ville le lendemain  pour rentrer à Bangui.

Contacté par la rédaction du CNC, le député victime est injoignable au téléphone depuis deux jours.

Pour les observateurs nationaux, ce parfait exemple de la tentative d’enlèvement de ce député de la nation montre à quel point le désarmement des groupes armés, soupçonnés de connivence avec le pouvoir de Bangui,  est plus que nécessaire avant la tenue des élections groupées de 2020.

 

Copyright2020CNC.