RCA : le chef rebelle Abass Sidiki désormais sous sanction américaine et onusienne.

Publié le 7 août 2020 , 9:34
Mis à jour le: 9 août 2020 2:38

 

 

Bangui, République centrafricaine, samedi 08 août 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le Trésor américain et le comité de sanction de l’ONU ont imposé vendredi des sanctions contre le chef d’État major et coordonnateur de 3R, l’autoproclamé général Bi Sidi Souleymane alias Abass Sidiki.

 

Selon le journal VOA Afrique qui a cité un communiqué du trésor américain, les sanctions des États – unis contre Abass Sidiki font suite à des mesures similaires prises par le Conseil de sécurité des Nations unies.

D’après les autorités américaines, le groupe 3R aurait tué, torturé, violé et déplacé des milliers de civils depuis 2015 et monsieur  Souleymane aurait lui-même participé à ces exactions, rapporte VOA.

Par ailleurs, suite au rapport du comité des experts chargés de suivre la situation en République centrafricaine, le fondateur du mouvement rebelle le 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), l’autoproclamé général Abass Sidiki, de son vrai nom Bi Sidi Souleymane est placé sur la liste des personnalités centrafricaines privées de voyage et dont leurs avoirs sont gélés.

Il y a lieu de noter que monsieur Bi Sidi Souleymane  alias Abass Sidiki, chef d’État major de 3R  est l’un des signataires de l’accord politique pour la paix et la réconciliation signé le 06 février 2019 à Bangui entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés.

Rappelons que sur cette liste noire des États – unis et de l’ONU, , figuraient Nourredine Adam, l’ex-chef de la coalition Seleka et patron du FPRC, mais également  l’ancien Président François Bozizé et Abdoulaye Miskine, chef du mouvement rebelle FDPC.

Le mois dernier, Abass Sidiki, qui est également ministre conseiller du Premier ministre Firmin Grebada, est accusé par la Minusca, mission de l’ONU en RCA d’avoir utiliser des mines antipersonnel et antichars dans ces attaques contre des patrouilles des Casques bleus et des militaires centrafricains dans la région du Nord-ouest de la RCA.

 

Anselme Mbata

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher