RCA : l’arrivée au quartier pénitentiaire de la CPI de Mahamat Saïd, un ex-patron de l’OCRB

Publié le 25 janvier 2021 , 6:09
Mis à jour le: 25 janvier 2021 6:09
général de la séléka mahamat saïd arrêté par la cpi
L’ex-général du FPRC Mahamat Saïd arrêté par la cour pénale internationale ce dimanche 24 janvier 2021.

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 25 janvier 2021, 12:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). Mahamat Saïd, un ex-directeur de l’Office central pour la répression du banditisme (OCRB) à l’époque de la Séléka,  a été remis ce dimanche 24 janvier à la cour pénale internationale (CPI).  Il est arrivé au quartier pénitentiaire à La Haye aujourd’hui à 24h15.

 

Monsieur Mahamat Saïd, fut commerçant, artisan minier à l’époque quand il rentre dans la Séléka. Colonel du FPRC puis général, l’homme a tout laissé depuis quelques années pour se consacrer à ses activités de mines et diamants et se préparer aux législatives 2020 dans la circonscription de Bria. Le 20 janvier, à sa surprise, il est appelé par la MINUSCA pour assister à une réunion quand il  a été arrêté et gardé à vue au camp de Roux à Bangui durant quatre jours puis remettre à la CPI ce dimanche 24 janvier 2021.

Monsieur Mahamat Saïd, que personne ne connaissait dans le milieu de la Séléka, fut quelque temps le sanglant Directeur du tristement célèbre l’OCRB à l’époque du régime de Michel Djotodia. Il était à l’origine de plusieurs cas de meurtre et d’assassinat extrajudiciaire  ainsi que des tortures.  Son adjoint à l’époque, un tchadien, Monsieur  Thaïr, est aussi crapuleux comme on ne peut imaginer.

Aujourd’hui, son heure est arrivée de tombée dans le filet de la justice internationale. Selon le procureur de la CPI, Madame  Fatou Bensouda, Mahamat Saïd Abdel Kani remise à la CPI pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.  Et il est arrivé dans le quartier pénitentiaire ce jour vers 24h15. Il sera entendu dans les prochaines heures par les enquêteurs.

Aujourd’hui, la nouvelle de son arrivée à La Haye

fait froid au dos de ceux qui l’avais connu et apprécié.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique,

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher