RCA : l’armée nationale, appuyée par les mercenaires russes et rwandais reprennent Yaloké

Publié le 5 février 2021 , 10:29
Mis à jour le: 5 février 2021 10:29
fFACA en patrouille derrière l'aéroport de Bangui, en janvier 2021.
Les soldats FACA lors d’une patrouille derrière l’aéroport de Bangui Mpoko.

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 6 février 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). BANGUI, 5 février (Xinhua) — L’armée centrafricaine a repris aux rebelles le contrôle de la ville de Yaloké, située à environ 200 km à l’ouest de la capitale Bangui, a annoncé vendredi le Premier ministre Firmin Ngrébada.

 

Au cours d’une brève déclaration à la presse, il a indiqué que cette reconquête avait été réalisée après plus de cinq heures d’affrontement entre les militaires et les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

« Les opérations de terrain sont en cours (à Yaloké) pour mettre définitivement hors d’état de nuire ceux qui ont voulu déstabiliser les institutions et ramener les troubles dans le pays », a déclaré M. Ngrébada.

Selon de sources locales, les rebelles ont devancé puis attaqué les militaires centrafricains à environ dix kilomètres de la ville. La contre-offensive de l’armée ayant été rude, les rebelles ont battu en retraite, permettant aux militaires d’entrer dans la ville et d’en assurer le contrôle.

La reprise de Yaloké est intervenue suite à la libération des localités de Boali, Boyali et Bossembélé, toutes situées le long du corridor Bangui-Garoua Boulaï, stratégique pour l’approvisionnement de ce pays enclavé.

 

Xinhua

Aucun article à afficher