RCA : l’ancien parti au pouvoir, le RDC, exclu de la coalition de l’opposition démocratique pour haute trahison

Publié le 23 juin 2021 , 9:18
Mis à jour le: 23 juin 2021 11:57

Bangui, République centrafricaine, jeudi, 24 juin 2021, 03:03:16 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La conférence des Présidents de La coalition de l’opposition démocratique (COD2020),  réunie en session extraordinaire le 23 juin 2021, a décidé à l’unanimité  d’exclure en son sein le parti du rassemblement démocratique centrafricain (RDC) pour indiscipline et trahison. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse publié ce mercredi par la COD2020..

 

Le parti RDC, membre de la coalition de l’opposition démocratique (COD2020), à travers son défunt Président Désiré Bilal Nzanga Kolingba, tentait à multiple reprises d’intégrer la coalition des partis au pouvoir. Six mois après  le décès de son Président, Monsieur Désiré Bilal Nzanga Kolingba, le parti vient officiellement de rallier le camp présidentiel. Il intègre le nouveau gouvernement, et tourne le dos à ses anciens compagnons de lutte qui ne sont pas du tout restés les bras croisés. Ils viennent de décider à l’unanimité de son exclusion de la COD2020.

Ainsi, ce mercredi 23 juin, à travers une conférence extraordinaire, les Présidents des partis formant la coalition de l’opposition démocratique ont décidé, pour des divers motifs, l’exclusion du parti du rassemblement démocratique centrafricain (RDC). D’après eux, leur décision est motivée par des raisons suivantes:

  • Absence chronique ;
  • Indiscipline ;
  • Adhésion à une plateforme autre que la COD-2020 en occurrence à la Majorité Présidentielle ;
  • Démarche solitaire pour entrer au Gouvernement ;
  • Non-respect des dispositions de la Charte de la COD-2020 ;

Maintenant, le RDC, exclu de la coalition de l’opposition démocratique, peut intégrer  officiellement le camp de la majorité présidentielle à l’assemblée nationale, et bénéficier officiellement des miettes qu’il cherche depuis plus de dix ans.

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher