RCA : lancement du programme de développement de compétences des organes et personnels des entreprises parapublique

Publié le 8 novembre 2020 , 2:40
Mis à jour le: 8 novembre 2020 2:40
Vue d'ensemble des participants/ copyright CNC Jefferson CyrilleYAPENDE
Vue d’ensemble des participants. Photo CNC / Jefferson Cyrille YAPENDE

 

Bangui, République centrafricaine, dimanche, 8 novembre 2020, 08:25:03 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Jeudi, 05 novembre 2020, le ministre et  contrôleur général du secteur parapublic,  Monsieur Arthur PIRI a procédé au lancement du programme de développement de compétences des organes et personnels des entreprises et établissements publics au PK22, route de Damara.

 

L’objectif de cet atelier, selon le ministre,  renforcer les compétences  et la capacité des participants, que ça soit du secteur public ou parapublic afin de leur permettre d’atteindre  un objectif professionnel précis dans le cadre de leur fonction. D’après lui, ce programme de formation  réunira entre autre tous les intervenants du secteur parapublic, en particulier ceux qui interviennent dans des entreprises et établissements publics, notamment les Présidents du conseil d’administration ; les Directeurs généraux ; les directeurs   et les contrôleurs financiers ainsi que les  comptables du ministère des finances.

Cet atelier de formation, qui va durer 72 heures à compter du 05 novembre,  sera piloté par le cabinet « All Service Ingénierie », et  aura lieu au sein de l’Hôtel Ombella Palace, situé au PK22, route de Damara.

Cependant, monsieur Mesmin TOKO,  directeur de « All Service Ingénierie », , également présent lors du lancement de ce programme de formation, a pris le soin de préciser que celui-ci a été préalablement initié par le contrôle  général du secteur parapublic, dirigé par Monsieur Arthur PIRI   . D’après lui, cet atelier va toucher plusieurs points, notamment  des dispositions de l’OHADA (Organisation  pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), car tout ce qui est commercial, gestion des entités… sont réglementées par cette organisation panafricaine d’intégration juridique, créée en  octobre 1993. Par la suite,

Le programme va aborder également  la question de séparation du pouvoir, c’est-à-dire qu’elles sont les périmètres d’activités organisationnelles dans une entreprise parapublique…

Selon les organisateurs, un autre programme va avoir lieu en 2021.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tél. : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher