RCA : la ville de Bozoum, dans l’Ouham-Péndé, encerclée de nouveau par les éléments rebelles de 3R

Publié le 12 juillet 2021 , 7:24
Mis à jour le: 13 juillet 2021 12:26

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 13 juillet 2021, 03:54:36 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les combattants rebelles de 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont de nouveau bloqué les quatre axes routiers menant à la ville de Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Péndé, selon des sources sécuritaires locales.

 

Image d’illustration village Talé près de Bozoum dans l’Ouham-Pendé.

 

C’est désormais la panique qui règne au sein de la population de Bozoum. Selon les habitants interrogés, après l’axe Bozoum Bossemptélé, les rebelles du mouvement 3R se sont positionnés  désormais sur les axes Bozoum Bouar, Bozoum Paoua, et aussi Bozoum Bossangoa.

D’après eux, sur l’axe Bozoum Bouar, les rebelles se sont positionnés à 12 kilomètres de Bozoum, plus précisément au village Kparé. De même sur l’axe Bozoum Paoua, ils ont bloqué la route au niveau du village Talé, situé à 45 kilomètres de Bozoum, et ce, depuis quatre jours.  Ils ont mis des barricades et contrôlent toutes les circulations dans cette localité.

En plus, sur l’axe Bozoum Bossangoa, c’est toujours la même pratique, y compris sur la route de Bozoum Bossemptélé, où ils ont érigé également des barricades au village Bokongo, 15 km de Bozoum, à Boyabane, 25 km de Bozoum, puis  à Bongbalo situé à 37 km de Bozoum.

D’après les habitants, les rebelles auraient exigé aux automobilistes et aux passagers le versement d’une somme forfaitaire qui peut aller jusqu’à centaine des milliers de francs CFA.

Il convient de rappeler que depuis deux semaines, les hommes de 3R ont mis le feu sur des camions transportant des marchandises en provenance de Paoua, mais aussi calciné des motocyclettes des commerçants et des particuliers. Ce qui pousse la population locale à faire appel au gouvernement.

 

Par Gaël Bobérang

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher