RCA : la ville de Boda reprise par l’armée

Publié le 25 janvier 2021 , 11:11
Mis à jour le: 25 janvier 2021 11:14

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 26 janvier 2021, 22:04:47 (Corbeaunews-Centrafrique). Les Forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes ont repris le contrôle de la ville centrafricaine de Boda (sud-ouest) après que les rebelles l’ont assiégée durant un mois.

D’après M. Bengué Doungoupou, ce retournement de situation est intervenu après quarante-huit heures d’offensive, samedi et dimanche, des FACA et de leurs alliés russes, qui ont réussi à repousser les assaillants et reprendre le contrôle de la ville.

Des sources locales ont indiqué que les rebelles se sont enfuis en direction de l’ouest, à bord de deux pick-up et sept motocyclettes. La vie normale n’a pas encore repris à Boda, les commerçants n’ayant pas rouvert leurs boutiques et les habitants qui avaient trouvé refuge dans la brousse ayant préféré y rester.

Depuis la mi-décembre 2020, des groupes armés se sont coalisés sous le nom de Coalition des patriotes pour le changement, avant de lancer une offensive contre le gouvernement.

Selon le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du 15 décembre au 15 janvier, la rébellion a fait un total de 681.930 déplacés internes, et a conduit plus de 60.000 Centrafricains à se réfugier dans les pays voisins.

 

Xinhua

Aucun article à afficher