RCA : la présidence dévoile un nouveau gouvernement composé que de ses soutiens

Publié le 23 juin 2021 , 9:14
Mis à jour le: 24 juin 2021 12:17

Bangui, République centrafricaine, jeudi 24 juin 2021, 16:55:46 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a dévoilé mercredi la composition du nouveau gouvernement du Premier ministre Henri Marie Dondra, réintégrant ses proches aux postes ministériels clés. Ce que les Banguissois qualifient  du partage de gâteau et non un gouvernement inclusif !

arrivée de touadera au congrès du parti MCU le 24 septembre 2020 par la diaspora
Arrivée du chef de l’État Faustin Archange Touadera au premier jour du congrès de son parti, le MCU le 24 septembre 2020.

 

« Ce n’est pas un gouvernement d’ouverture puisque l’opposition démocratique dans son ensemble ne figure dans ce gouvernement à l’exception du RDC avec Mohamed Lawan », a précisé un leader du parti politique centrafricain. D’après lui, c’est un gouvernement de remerciements des soutiens électoraux dans ses trois composantes : MCU, Bé-oko et soutiens individuels.

D’après un observateur, « Des figures très contestables et contestées sont encore au gouvernement. Je ne sais pas comment le Premier ministre Henri Marie Dondra peut se rapprocher des Occidentaux avec une cheffe de la diplomatie totalement parano et antioccidentale ».

Pour de nombreux Banguissois, ce gouvernement a été formé sans le consentement préalable du Premier ministre, et composé pour la plupart des personnalités de sixième rang qui ont atteint difficilement le secondaire. Plusieurs d’entre eux sont purement et simplement bombardés à la tête de certains ministres et qu’ils ne sauront quoi faire.

Certains pensent que le chef de l’État voudrait volontairement mettre des bâtons dans les jambes de son Premier ministre afin de lui faire mordre la poussière et prouver à la communauté internationale ses faiblesses.

Affaire à suivre…

 

Copyright2021CNC

 

Aucun article à afficher