RCA : la cour constitutionnelle annule l’élection de l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji à Baoro

Publié le 18 janvier 2021 , 7:21
Mis à jour le: 18 janvier 2021 7:21
De gauche à droite, l'ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera.
De gauche à droite, l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Président Faustin Archange Touadera.

 

Bangui, République centrafricaine , lundi, 18 janvier 2021 (Corbeaunews-Centrafrique. Même si d’aucuns pensent que la cour constitutionnelle  cède à la pression de la communauté internationale pour confirmer la victoire du chef de l’État sortant Faustin Archange Touadera, celle de son Directeur de campagne électorale, l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, déclaré gagnant par l’autorité nationale des élections le 4 janvier dernier n’a pas été validé par les jugent constitutionnels.

 

L’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, qui comptait devenir le Président de l’Assemblée nationale une fois que son ami Faustin Archange Touadera est réélu Président de la République pour un second mandat, voit désormais son rêve tombé dans l’eau.

Ce lundi 18 janvier 2021, les juges constitutionnels,  réunis en session, ont statué sur les élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020. Ils jugent que  le double scrutin électoral dans la sous-préfecture de Baoro n’a pas eu lieu en raison de la présence des groupes armés qui avaient incendié les matériaux électoraux. Il y’a donc lieu de déclaré illégaux les résultats comptabilisés par l’autorité nationale des élections le 4 janvier dernier. Ceci dit, l’élection de l’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji comme député de Baoro est aussi annulée.

Alors, pour une vingtaine des députés élus dès le premier tour, le Président de l’Assemblée nationale va-t-il être désigné ?

Affaire à suivre.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique,

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher