RCA : KM5, arrestation du milicien auteur de la mort des 4 commerçants.

Publié le 13 juillet 2019 , 7:18
Mis à jour le: 13 juillet 2019 8:47
Des miliciens duKM5 dans le troisième arrondissement filmés en 2018 par Anselme Mbata pour CNC.

 

Bangui (République centrafricaine) – Le principal présumé-auteur du tir de la roquette ayant entrainé la mort des quatre commerçants du KM5 le mercredi dernier a été remis aux forces de l’ordre ce samedi après plusieurs heures de négociations positives avec les belligérants.

 

Les pourparlers qui se tiennent en ce moment au quartier KM5 entre les deux groupes rivaux d’autodéfense locaux qui se sont affrontés depuis mercredi soir ont connu une avancée notable ce week-end.

L’une des deux principales revendications  des commerçants du KM5 à savoir la remise aux autorités de l’auteur-présumé du tir de la roquette anti-char ayant entrainé la mort des quatre commerçants a été acceptée par son groupe. Il a été finalement remis aux forces de l’ordre dans la journée du samedi. Restant maintenant la question du démantèlement du checkpoint des miliciens sur le pont Yakité qui est en ce moment en discussion depuis samedi soir.

D’après nos informations, les deux groupes ont accepté de cesser toutes hostilités visant à provoquer l’un ou l’autre Pour le moment.

Les souffrances des habitants du quartier KM5 pourraient être abrégées  par une nouvelle volonté des belligérants qui souhaitent mettre fin à leur affrontement qui ont débuté depuis mercredi 10 juillet.

Le gouvernement, qui n’a pas malheureusement intervenu dans ce conflit pour y mettre de l’ordre, se dit optimiste et confiant quant à l’issue des négociations avec les belligérants.

Le bilan provisoire de ces affrontements  fait état d’une vingtaine des mort au total et une trentaine des blessés. Des maisons ont été également incendiées par les miliciens, provoquant ainsi des déplacements massifs de la population locale.

 

Copyright2019CNC.