RCA : Jean-Pierre Ouaboué pressenti prochain Président de la cour constitutionnelle

Publié le 6 septembre 2021 , 7:47
Mis à jour le: 6 septembre 2021 7:47

Bangui, République centrafricaine, mardi, 7 septembre 2021, 02:11:13 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À deux ans et demi de la fin du mandat de l’actuelle Présidente de la cour constitutionnelle madame Danielle Darlan, la Présidence de la République s’active déjà à trouver son successeur, qui ne sera pas probablement un magistrat, mais un enseignants de droit à l’université de Bangui comme son prédécesseur. Mais le choix du chef de l’État porte déjà sur Monsieur Jean-Pierre Ouaboué,  l’actuel vice-Président de la cour constitutionnelle.

 

Élu en 2017 comme Présidente de la cour constitutionnelle, Madame Danielle Darlan,  âgée d’environ 70 ans, est aujourd’hui  presqu’à deux années de la fin de son mandat de sept ans à la tête de la cour constitutionnelle. Pressentie première ministre il y’a trois mois, le choix du chef de l’État a été porté finalement sur son ministre des finances, Monsieur Henri-Marie Dondra. Mais depuis plusieurs semaines, la batailles pour sa succession à la tête de la cour constitutionnelle se joue en coulisse, et le choix du chef de l’État est catégorique, Monsieur Jean-Pierre Ouaboué serait un « homme à manipuler facilement plus que Madame Danielle Darlan ».Et surtout, l’homme est un parent au chef de l’État. Ils sont tous de mêmes villages. Un acquis qui pourrait conduire le chef de l’État à tenter de manipuler la constitution de 2016 afin de briguer un troisième mandat avec la bénédiction de la cour constitutionnelle, ce que rejette déjà en bloc madame Danielle Darlan lors de la cérémonie de l’investiture du chef de l’État en mars dernier.

Rappelons que Madame Danielle Darlan, juriste de formation, est la fille du député de l’Oubangui-Chari Georges Darlan, et elle est aussi la sœur cadette du musicien Thierry Darlan alias Thierry Yézo du formidable Musiki.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher