RCA : Fin de la formation Certificat Technique Elémentaire (CTE) dans le domaine de l’Emploi des Réseaux Mobiles pour les FACA.

Publié le 17 juillet 2019 , 6:15
Mis à jour le: 17 juillet 2019 6:15
Fin de formatiion des soldats FACA par l’EUTM-RCA. Image d’illustration de l’article.A l’issu de leurs 3 mois d’entraînement opérationnel avec l’EUTM-RCA, le bataillon amphibie des FACA est le 4e bataillon à bénéficier de l’entraînement opérationnel avec les instructeurs européens. La cérémonie militaire a eu lieu sous le haut patronage de son excellence, le président de la République, le professeur Faustin-Archange TOUADERA, chef suprême des armées, et aussi en présence de Marie-Noëlle KOYARA, Ministre de la Défense.

 

EUTM-RCA 2019

MISSION D’ENTRAINNEMENT DE L’UNION EUROPÉENNE

EN CENTRAFRIQUE

  

Communiqué de presse

 

Fin de la formation Certificat Technique Elémentaire (CTE) dans le domaine de l’Emploi des Réseaux Mobiles.

Du 4 mars au 12 juillet, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont organisé une formation technique élémentaire dans le domaine de l’Emploi des Réseaux Mobiles au profit du personnel spécialiste des transmissions. Supervisée par les conseillers de l’EUTM, cette formation d’une durée de trois mois avait pour but de délivrer une formation qualifiante (Certificat Technique Elémentaire) aux militaires des FACA, du grade de 1re classe à celui d’adjudant.

Ce stage de formation qui s’est découlé au camp KASSAI au sud-est de Bangui, était encadré par 9 formateurs issus de différents bataillons des forces armées centrafricaines et de la gendarmerie, eux-mêmes formés par l’EUTM lors du certificat technique du premier degré (CT1) dans la même spécialité.

Cette formation a été autant un défi à relever pour les stagiaires que pour les instructeurs confrontés pour la première fois à la transmission de leur savoir et de leurs connaissances techniques. Mais face à des stagiaires motivés et, forts de leur partenariat au quotidien avec les cadres de l’EUTM, ils ont mené à bien leur mission avec dynamisme et professionnalisme.

Mais comme le dit le Lieutenant Xavier, officier Français de l’EUTM spécialisé dans les systèmes de communication, et responsable d’accompagner et conseiller l’encadrement FACA : « les formateurs FACA m’ont impressionné. Ils ont vraiment été à la hauteur. Ils ont fait preuve durant tout ce stage d’une grande patience et se sont montrés pédagogues expliquant et réexpliquant sans relâche, en prenant en compte les difficultés de chacun des stagiaires ».

La formation s’est terminée le 12 juillet 2019 par une cérémonie au camp KASSAI où 24 stagiaires se sont vus remettre le  « Certificat technique élémentaire – Emploi des réseaux mobiles ». Grâce à cette formation exigeante, les FACA détenteurs du certificat pourront être employé comme opérateur radiotélégraphistes en bataillon ou en unités spécialisées dans le domaine des systèmes d’information et de communication (SIC).