RCA : Faustin Archange Touadera et ses agendas cachés lors de sa visite à Bruxelles.

Publié le 7 mars 2019 , 4:15
Mis à jour le: 7 mars 2019 4:15
Faustin Archange-Touadera et-Dimitri Mozer le mercredi 6 mars 2019 à Bruxelles.
Faustin Archange-Touadera et-Dimitri Mozer le mercredi 6 mars 2019 à Bruxelles.

 

 

 

Bangui (CNC) – Faustin Archange Touadera actuellement en visite à Bruxelles en Belgique a rencontré mardi 5 mars les hauts responsables européens. À l’agenda de cette mission, la signature de la convention de financement du programme d’appui à la démocratie à hauteur de 4 millions d’euros. 

 

En filigrane de cette rencontre, Touadera a aussi et surtout rencontré le consul honoraire de République centrafricaine en Belgique Dimitri Mozer.

 

Il y’a lieu de noter que Dimitri Mozer est un belgo-russe qui dirige une très grosse entreprise de déménagement industriel située près de Liège où l’actuel ambassadeur de RCA Daniel Emery Dédé a passé une partie de ses études de vétérinaire. Les deux hommes se connaissent d’ailleurs très bien. L’ambassadeur Dédé a été sponsorisé par Dimitri Mozer, très lié à la mafia russe. L’ambassadeur de Russie à Bruxelles rencontre aussi souvent Daniel Emery Dédé

Dimitri Mozer est en réalité un intermédiaire qui vient de temps en temps à Bangui et sera prochainement présent aux fameux Africa-Belgium World Business de Genval (en périphérie de Bruxelles) les 3 et 4 avril prochain où Faustin Archange Touadera est attendu.

Les rendez-vous de Sotchi en octobre 2017 et l’alliance scellée avec la Russie ont probablement été discutés et conclus plutôt à Bruxelles via des intermédiaires comme Dimitri Mozer plutôt qu’à Bangui

La présence de l’épouse du nouveau Premier ministre Firmin Grebada comme diplomate à l’ambassade de République centrafricaine ces derniers mois n’est d’ailleurs à ce titre certainement pas anodine…

Affaire à suivre…

 

Copyright2019CNC.