RCA : distribution des tracts, le régime de Bangui accusé de colporter des rumeurs et de fausses informations.

Publié le 3 juin 2020 , 2:53
Mis à jour le: 3 juin 2020 2:53
Rond-point de centre-ville de Bangui. CopyrightCNC.
Rond-point de centre-ville de Bangui. CopyrightCNC.

Bangui (Corbeaunews-Centrafrique) – Depuis plusieurs semaines, à Bangui, les autorités centrafricaines, en partenariat avec des Russes,  organisent une série de distribution des tracts dans les rues du centre-ville de la capitale. Une stratégie de manipulation des informations et de colportage des rumeurs jamais vue nulle part ailleurs plus qu’en République centrafricaine.

 

C’est vraiment « délirant ! Ce qui se passe actuellement à Bangui ressemble parfaitement à une stratégie de campagne de désinformation et de colportage des rumeurs organisée et mise en scène par des Russes en collaboration avec les autorités centrafricaines », s’indignent les Banguissois, victimes de cette campagne de manipulation de l’opinion publique centrafricaine à des fins électorales.

« Dieu merci ! Ceux qui sont exposés à cette compagne de désinformation ne dépassent pas une dizaine. D’ailleurs, parmi eux, la plupart disaient ne pas comprendre exactement les informations véhiculées dans ces tracts qualifiés du  quotidien par ses auteurs »,  constate Marcelin Yanga, un professeur d’école interrogé par CNC.

Après avoir débordé sans succès les réseaux sociaux avec des avatars, le régime de Touadera et ses alliés mercenaires russes de Wagner s’emploient désormais à organiser des manœuvres informationnelles dans les rues de Bangui la capitale à travers des pseudos ONG panafricaine créée par un certain burkinabé Harouna Douamba. Chaque semaine, le trésor public centrafricain débloque d‘importantes sommes d’argent pour ces activités nuisibles alors que bon nombre des populations centrafricaines, victimes des violences des groupes armés,  continuent de croupir sous des bâches chauffantes des ONG dans des camps des déplacés internes.

 

Gisèle Moloma

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher