RCA : COVID-19, la Brasserie MOCAF appuie l’Institut Pasteur en kits d’hygiène

Publié le 18 avril 2020 , 12:36
Mis à jour le: 18 avril 2020 12:36
La rémise de dons par la brasserie MOCAF
La rémise de dons par la brasserie MOCAFPhoto de Marly Germain Roger

 

Bangui (République centrafricaine ) – La Brasserie MOCAF appuie l’Institut Pasteur en kits d’hygiène afin de répondre aux mesures barrières contre le Coronavirus, du personnel et patients dudit institut. La remise de ces kits a eu lieu ce vendredi 17 avril, dans l’enceinte de l’institut, en présence de l’ambassadeur de France en Centrafrique, Eric Gérard, du directeur général de la MOCAF, Alain Heraibi et des responsables dudit Institut.

 

Suite à la pandémie de la maladie à Coronavirus qui fait rage dans le monde entier et la République Centrafricaine en particulier, plusieurs mesures barrières ont été mises en place par les autorités sanitaires du pays afin d’éviter la propagation du virus en République centrafricaine, Car le pays en a déjà enregistré 12 cas à l’heure actuelle.

C’est dans cette optique que la brasserie MOCAF a procédé à la remise de dons, composés des savons liquides, de l’eau chlorée et des solutions hydro alcooliques qui permettront à l’Institut Pasteur, laboratoire de référence de l’OMS (organisation mondiale de la santé), et du ministère centrafricain de la santé publique, afin de servir de préventions à son personnel et les patients qui y viennent.

Un geste très important, selon Guy Vernet, Directeur Général de l’Institut Pasteur de Bangui : «C’est très important pour nous. L’Institut Pasteur fait partie des dispositifs du ministère de la santé et de l’OMS pour la riposte contre le COVID-19. Ce moyen permet à l’institut de protéger ses employés et de continuer sa mission. Dans ce contexte, on a mis en place un certain nombre de mesures  qui sont bien connues ; distanciation sociale, port du masque et la MOCAF nous a aidés à mettre en œuvre les mesures de lavage des mains qui sont primordiales dans le cadre de la lutte contre la transmission du Coronavirus, en nous donnant 4000 milles litres d’eau chlorée par semaine afin de remplir les pots de lavage des mains, des savons et également 200 litres de solution alcoolique,  fabriquée dans leur usine de production. C’est une collaboration qui va continuer », a-t-il confié.

Cette initiative donatrice va toucher les instituts sanitaires et bientôt le ministère de la santé, d’après Alain Heraibi, Directeur Général de la brasserie MOCAF, « Je pense qu’en tant qu’une entreprise citoyenne, responsable et engagée, et l’une des plus grandes sociétés, il me semble nécessaire de faire un geste pour la population de Bangui et avant tout au niveau des instituts hospitaliers, tels que l’Institut Pasteur, du centre Domitien et bientôt au niveau du ministère de la santé. On a décidé d’arrêter certains produits de la MOCAF qui contiennent de l’alcool pour aujourd’hui, fabriquer nous-mêmes des solutions hydro alcooliques y compris d’autres ingrédients. Et nous avons déjà donné 1000 litres de solution alcoolique », a précisé le directeur.

Par ailleurs, la brasserie MOCAF va aussi fournir chaque semaine de quoi alimenter les 18 points de lavage de mains sur le site de l’Institut, afin de permettre aux équipes et aux visiteurs de respecter les mesures d’hygiène contre le COVID-19.

Signalant que d’autres dons seront faits dans les jours à venir, au ministère de la Santé Publique  pour qu’au niveau du département, il puisse prendre des mesures nécessaires afin de pouvoir distribuer à l’intérieur de la République Centrafricaine, ceci, en vue de barrer la route à la propagation de la maladie à Coronavirus.

 

Par Jefferson Cyrille YAPENDE

Copyright2020CNC

Aucun article à afficher